Pharmacomodulation Médicaments de synthèse

Répondre
Détonateur
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2015, 22:45

Pharmacomodulation Médicaments de synthèse

Message par Détonateur »

Bonjour
Encore un nouveau problème avec un qcm :

Question 9 Réponse donnée : ABDE
Parmi toutes ces définitions, choisir la (les) proposition(s) exacte(s) :
A. La pharmacomodulation est une modification structurale permettant d'optimiser l'action pharmacologique ou de modifier les propriétés physico-chimiques d'une molécule .
B. Un pharmacophore correspond à l'arrangement spatial de groupes d'atomes, reconnu par la cible et indispensable à l'activité biologique.
C. Il existe quatre pharmacophores pour les anti-inflammatoires non stéroidiens.
D. Les relations structure-activité (RSA) permettent de définir le pharmacophore.
E. Un bioistère est un composé résultant de l'échange d'un atome (ou groupe d'atomes) par un autre atome (ou groupe d'atomes) stériquement voisin.


A. FAUX. C'est la définition d'un analogue structural.
B. VRAI.
C. FAUX. Juste deux; l'acide arylacétique et l'acide arylpropioniques.
D. VRAI. Pour être même plus précis ce sont les relations établies entre la structure chimique (tridimensionnelle) d'une molécule et son activité biologique.
E. VRAI.

L'item A devrait plutot etre vrai ? Un analogue structural est le résultat d'une pharmacomodulation mais n'est pas en soi une modification. C'est peut etre du chipotage mais je trouve que la distinction entre "pharmacomodulation" et "analogue structuraux" reposait sur le fait que l'un est une molécule et l'autre,le moyen pour parvenir la molécule et cet item a un peu brouillé mes sens.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Pharmacomodulation Médicaments de synthèse

Message par Granolight »

Oui je suis d'accord avec toi en plus dans d'autres qcms il y a bien la distinction pharmacomodulation = modification et analogue structural = résultat
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
thuythuy
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2015, 02:19

Re: Pharmacomodulation Médicaments de synthèse

Message par thuythuy »

Je suis d'accord avec vous, pour moi l'item A devrait être vrai !
Tutrice Bioch, chimie G, UE6
RM UECS2
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures des PA »