[Annales 2011]

Mariion
Messages : 31
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:36

[Annales 2011]

Message par Mariion »

Bonsoir !
Petite question par rapport aux annales de 2011 (j'ai les annales de l'année dernière) :
QCM 9) D. La bandelette ilio-pectinée sépare les lacunes vasculaire et musculaire du canal fémoral.
Corrigé VRAI
Mais ne serait-ce pas plutôt "La bandelette ilio-pectinée sépare les lacunes vasculaire et musculaire du CANAL CRURAL" ?
Merci :)
Tutrice Biochimie (VIVE LA BIOMOL !!)
Tutrice Biophysique (Nous sommes de l'eau)
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: [Annales 2011]

Message par ossema »

Salut ! Le canal fémoral et la canal crural c'est la même chose. J'espère t'avoir aidé. ;)
Mariion
Messages : 31
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:36

Re: [Annales 2011]

Message par Mariion »

Merci de ta réponse ^^
Je pensais que l'anneau crural était lui divisé en un canal iliaque (vasculaire) et un canal fémoral (musculaire) du coup ça fait un même terme qui désigne deux espaces ? :?
Tutrice Biochimie (VIVE LA BIOMOL !!)
Tutrice Biophysique (Nous sommes de l'eau)
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: [Annales 2011]

Message par Bahïa »

Bonjour, je ne suis toujours pas convaincue de la véracité de cet item... Parce que je suis d'accord que le canal crural = canal fémoral mais le canal fémoral appartient à l'anneau crural et donc c'est l'anneau crural qui devrait être divisé en deux par la bandelette ilio pectinée ? Donc l'item serait faux ?
Merci d'avance !
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: [Annales 2011]

Message par Carambar »

Salut ! Alors je me suis posé la même question que vous mais item C de la question 13, le prof dit "Le nerf fémoral s'engage dans la lacune vasculaire du canal fémoral avec les vaisseaux fémoraux etc" donc il considère bien que canal fémoral = anneau crural ^^

Par contre j'ai eu d'autres petits problèmes en faisant ces annales :
- QCM 14, item A "le nerf honteux participe à l'érection en innervant les corps érectiles par l'intermédiaire des nerfs dorsaux de la verge ou du clitoris" corrigé VRAI. Mais les nerfs dorsaux sont pas supposés être uniquement sensitifs? :roll:
- QCM 19 item E "Le muscle obturateur interne est un élément qui participe à la constitution de la paroi latérale de l'espace périnéal profond du périnée antérieur" corrigé VRAI. Dans le cours sur les parois du pelvis j'avais compris qu'il s'agissait de la paroi latérale du petit bassin plutôt que du périnée :/
- QCM 22 item D "les dimensions moyennes de l'ovaire gauche chez une femme en âge de procréer sont 4x2x1 cm" corrigé VRAI, ça paraît vicieux comme piège mais dans le cours, les dimensions données étaient 3x2x1cm ! Le prof a changé ou bien c'est une erreur?

Voilà désolée pour toutes ces questions, j'espère que quelqu'un pourra me répondre ^^
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: [Annales 2011]

Message par Akirombre »

Pour le QCM 14 item A, je pense que tu as raison Carambar, j'ajouterais même que ce sont les fibres parasympathiques qui sont responsables de l'érection.

Pour le QCM 19 item E, je vais laisser quelqu'un d'autre te répondre (mais si tu veux, d'après la prepa, c'est VRAI...).

Pour le QCM 22 item D, tu as raison à mon avis, c'est bien 3x2x1 cm. :)
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: [Annales 2011]

Message par Carambar »

Akirombre a écrit :Pour le QCM 14 item A, je pense que tu as raison Carambar, j'ajouterais même que ce sont les fibres parasympathiques qui sont responsables de l'érection.

Pour le QCM 19 item E, je vais laisser quelqu'un d'autre te répondre (mais si tu veux, d'après la prepa, c'est VRAI...).

Pour le QCM 22 item D, tu as raison à mon avis, c'est bien 3x2x1 cm. :)
D'accou merci, tu m'aides déjà pas mal :D
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: [Annales 2011]

Message par ossema »

Salut ! QCM 14, item A : Faux. Ce sont les fibres parasympathiques qui sont responsables de l'érection, les nerfs de la verge ou du clitoris sont uniquement sensitifs.
QCM 19, item E : Vrai. Il s'agit bien du périnée.
QCM 22, item D : Faux. Il s'agit de 3x2x1 cm. Tu as raison. J'espère t'avoir aidé. :)
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: [Annales 2011]

Message par Bahïa »

Oh vous êtes parfaits à répondre aussi vite, merci :D
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: [Annales 2011]

Message par ossema »

De rien avec plaisir. :)
Répondre

Retourner vers « UECS1 - Petit Bassin »