[crâne] convexe - concave

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[crâne] convexe - concave

Message par keltoum »

Salut,
j'ai du mal avec la notion de convexe-concave pour certains os du crâne. Par exemple, il est dit dans le cours que la face endocranienne de l'os pariétal est concave, or, si je m'imagine que je regarde cet os depuis l'interieur du crâne (face endocranienne), cet os forme un creux et non une bosse. Je dirais donc que la cette face est convexe... Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide sur ce point ?
Merci ;)
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: [crâne] convexe - concave

Message par ossema »

Alors retiens : convEXe= Extérieur=bosse. Tu confonds entre les deux. C'est ça le souci. À la face endo, il y a bien un creux puisque la bosse est du côté extérieur. Si la bosse est extérieure( en exo) alors le creux est en endo.
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [crâne] convexe - concave

Message par keltoum »

heu dsl mis j'ai pas compris ton explication, tu veut bien reformuler stp
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: [crâne] convexe - concave

Message par ossema »

Ok y a pas de souci. En fait, ton souci c'est que tu confonds entre concave et convexe. Pour t'en souvenir retiens ceci : convEXe=bosse vers l'EXterieur. Concave=creux. La face endocranienne de l'os pariétal est bien un creux, il est donc concave en endo. Si sa face en endo est concave alors sa face exocrânienne est convexe c'est-à-dire qu'il y a une bosse vers l'extérieur. Une fois avoir retenu ce que signifie convexe/concave, ça ira tout seul. J'espère que tu as compris. :)
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: [crâne] convexe - concave

Message par Aka »

Moi pour retenir, conCAVE, je me dis que c est comme une cave (de l interieur), c est donc creux.
Image
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: [crâne] convexe - concave

Message par ossema »

Lol. Je pense que convEXe/Extérieur c'est plus simple à retenir. Enfin, chacun son truc :)
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [crâne] convexe - concave

Message par keltoum »

ok c'est noté, merci vous deux :)
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « UECS1 - Tête et Cou »