[Douleurs: mécanisme neuropathique]

Répondre
pinkman
Messages : 39
Enregistré le : 03 septembre 2015, 22:58

[Douleurs: mécanisme neuropathique]

Message par pinkman »

Salut,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le mécanisme neuropathique? Je ne comprends pas pourquoi il s'oppose au mécanisme nociceptif :?

Merci d'avance!
Céliaaaa
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janvier 2015, 10:05

Re: [Douleurs: mécanisme neuropathique]

Message par Céliaaaa »

Saloute :)

Désolée de m'y prendre si tard pour te répondre, j'espère que ça te servira pendant tes révisions !
Je vais prendre mon cours de P2 pour répondre à cette question (c'est bien plus expliqué !)
Une douleur de type nociceptive suit un mécanisme "par excès de nociception", c'est-à-dire qu'elle se déclenche en réponse à une agression (plaie, brûlure...), quand un réel "danger" existe via l'activation des fibres que tu as vues en physio ;) C'est donc une douleur utile, la plupart du temps aiguë, soulagée par des antalgiques par exemple :)
Une douleur de type neuropathique est une douleur neurogène, en absence de danger ou d'alerte de l'organisme via un dysfonctionnement d'une structure nerveuse. Ca peut toucher le SNP > une racine, un plexus, un nerf ; ou le SNC > la moelle ou le cerveau. La douleur se traduit par des fourmillements, des décharges électriques, des picotements... A l'examen neurologique on retrouve des troubles sensitifs comme l'hypoesthésie d'un membre par exemple. La douleur est inutile, souvent chronique, et soulagée par des médocs neurotropes :)

Voilà j'espère que tu as bien saisi la différence ;) Hésite pas si tu as d'autres questions qui te viennent pendant ces révisions intenses :)
Céliaaaa
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 16 janvier 2015, 10:05

Re: [Douleurs: mécanisme neuropathique]

Message par Céliaaaa »

Et mon statut n'a pas été changé depuis mais je suis bien une des deux RM psycho ;p
Répondre

Retourner vers « Psychologie Médicale »