CB

Répondre
VHe
Messages : 8
Enregistré le : 23 février 2016, 16:20

CB

Message par VHe »

Salut, bon il doit être un peu tard pour changer vos sujets, mais je ne trouve pas très correct de nous mettre un sujet avec les cours du jeudi, qui plus est deux nouveaux cours, qui font à eux deux plus de 15 pages, non pas dans la même taille de police que notre cher Patrice Josset vous l'aurez sans doute remarqué. Alors je m'efforce de ne pas être méchant, juste vous faire une remarque, parce que je suis doublant, je connais les cours, je les ai déjà "vus", mais je pense dans mon moment de bonté aux primants et à ceux qui ont du retard dans une période où nous avons un cours d'UE7 par jour, et pas les plus simples, avec prévention, addictions, langage, mémoire, pour ne citer qu'eux. Vous ne pourrez rien y faire et je vous vois déjà brandir vos arguments : "en p1 on doit être à jour", "si tu es à jour pourquoi ça te pose problème", "c'est un nouveau chapitre vous n'avez pas de qcms" ou un tout beau et franc "on s'en fout" pour me répondre, mais vous aurez remarqué l'impressionnante affluence des concours blancs de ce semestre (~500 UE spé et communes confondues) par rapport à ceux de l'an dernier (~700), que je pense dûe (en grande partie seulement soyons honnêtes) au timing que vous imposez à certains qui se voient sûrement déjà au fond du trou. Peut être que je serai lu, au moins vu, je ne suis pas là pour donner des leçons, je ne me permettrai pas, mais repensez à vous, et demandez vous, si rien qu'une fois, vous avez raté un CB, (ou si vous en aviez l'intention) et rappelez vous pourquoi vous l'avez (ou auriez) fait (pas prêts me semble-t-il, en retard peut-être ?)
Je finirai mon ironie et ma rhétorique sur un sincère Merci (non ironique celui-ci)
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: CB

Message par Kurbi »

Yo, personnellement je vois pas les concours blanc comme necessitant d'être a jour. C'est un entrainement, et perso sa m'aide parfois d'avoir fait un cb avant d'apprendre le cours, parceque sa me fait tilter sur pas mal de details. Apres je comprend aussi ce que tu veux dire, mais c'est un concours donc au final l'important c'est pas d'avoir tous les points, mais d'en avoir un de plus que les autres. Et concernant l'affluence au concours, je suppose que tu parle de celui de samedi? Si oui, je tient a te preciser qu'il devait surtout manquer des gens de medisup, qui ont CB aujourd'hui, et qui donc n'y sont pas aller samedi ;)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
VHe
Messages : 8
Enregistré le : 23 février 2016, 16:20

Re: CB

Message par VHe »

Tu ne vois peut-être pas l'intérêt d'être à jour, mais beaucoup le voient ! Et puis comme tu dis, le but c'est de perdre le moins de points possibles et je vois le fait d'aller en CB sans avoir ne serait-ce que vu le cours comme réaliser un sprint en ayant oublié tes chaussures...
Et je fais référence à tous les concours blancs du semestre, regarde le nombre de participants (hormis celui en ligne parce que c'est courant d'avoir peu de monde) et compare à l'affluence du premier semestre (pas comparable me diras-tu), ou à celle de l'an dernier (bien comparables cette fois) et sans mentir, il y doit y avoir 200 personnes de moins à chaque fois ! Moins de 700 personnes en UE7 (coefficient 12 pour rappel même si tu dois bien le savoir), c'est moins que l'an dernier où on devait tourner vers les 850 au début de semestre !
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: CB

Message par Kurbi »

D'ou le personellement.
Ensuite tu parle de voir le cours, mais le cours sera vu non? Peut etre pas appris, mais si ils doivent attendre que les gens aient appris leurs cours avant de poser des questions, sa risque de prendre du temps. Encore une fois, c'est blanc et la qu'a titre d'entrainement.
Ensuite tu compare 2 promos de p1 differentes, donc je ne pense pas que le programme des cb soient forcement a blamé. (Et au passage je ne peux pas comparer avec l'année derniere, je suis primant)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
VHe
Messages : 8
Enregistré le : 23 février 2016, 16:20

Re: CB

Message par VHe »

Quand je dis vu, je parle même simplement de lire le cours... Fais le test, parle en autour de toi et tu verras que certains n'ont même pas le temps de regarder les cours (à ton sens c'est peut-être surréaliste comme ça l'est et l'était pour moi, mais c'est la majorité pourtant)
Il me semble que l'un des principes du tutorat est d'être accessible à tous, et à mon sens, mettre le programme jusqu'au jeudi pour le samedi, ça rend les concours moins accessibles, car jugés trop durs, sans intérêt par peur de se prendre une autre désillusion pour certains et un classement non représentatif pour d'autres (pas assez de participants je ne cesse de le répéter, mais aussi te confronter à des gens moins bien armés que toi qui le seront avec les révisions le jour J...)
Et en ce qui concerne les promos, je pense que c'est comparable d'une année à l'autre au vu du nombre d'étudiants, des notes obtenues aux concours qui sont toujours dans les mêmes répartitions, et parce que....c'est des biostats quoi, théorème central-limite, gaussienne chaque année, etc...
Et puis c'est la seule différence avec l'an dernier, des cb peut être moins axés sur l'accessibilité selon moi toujours, plus pour les doublants ou les bons primants, c'est comme ça que je le ressens après, comme tu dis "personnellement"
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: CB

Message par Akirombre »

Salut !

Bon tout d'abord je suis aussi doublant, donc dans mon cas personnel, j'arrive à plus ou moins suivre le rythme des colles et je le trouve personnellement satisfaisant (je n'ai pas de prépa cette année).
En revanche il est vrai, je trouve, que pour certains primants c'est en effet assez chaud à gérer, surtout dans cette fameuse période où on se tape un cours d'UE7 par jour.
Je ne peux pas trop donner mon avis par rapport à l'année dernière car j'avoue de n'y être allé à aucun CB du tuto (ça ne veut pas dire que je ne les fais pas), mis à part le premier et le CBG donc le dernier. Néanmoins je n'y suis pas allé car la prépa me prenait beaucoup trop de temps (pour moi en tout cas).
Et c'est peut-être encore le cas pour certains, j'ai un ami doublant qui ne vient plus aux CB du second semestre non pas parce qu'il n'est pas à jour, mais parce que la prépa lui prend un temps plutôt considérable, ça peut être le cas pour certains alors...
Mais je concède que ça ne justifie pas en effet, la baisse du nombre de participants par rapport au début de l'année...

Puis (encore d'un avis parfaitement personnel), pour moi, on n'est pas "obligé" d'assister à tous les CBs à temps, surtout que l'objectif principal est de s'entraîner à notre propre rythme. Y'a les sujets sur internet et surtout présents devant la corpo. L'année dernière quand je passais devant, je les prenais puis je les faisais chez moi tranquillou, donc j'étais juste décalé par rapport au rythme du tuto, mais je les faisais (enfin plus ou moins).
Ensuite perso (avis personnel...) le classement ne m'importe pas beaucoup, l'important c'est de faire le max de sujets (mais en étant bien préparé avant de les faire en revanche) puis les corriger. Seuls les classements du CBG (et du vrai concours of course) sont ultra importants à mes yeux.
(Gros HS je crois haha)

Après bon, c'est un avis personnel et surtout je ne pense pas être l'exemple à prendre haha... :ugeek: Qu'en pensez-vous ?
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
flambert
Messages : 85
Enregistré le : 06 novembre 2014, 16:00

Re: CB

Message par flambert »

Salut !
En tant que doublante aussi, je n'ai pour ma part pas trop de problèmes à coller au programme des CB, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! Moi même l'année dernière, j'ai souvent été rebutée à l'idée de venir aux CB, pensant que j'étais bien trop en retard pour que ce soit bénéfique. Mais là est l'erreur, comme le disait Kurbis, l'entraînement est très important même quand tu as raté. Cela permet quand même d'avoir un aperçu de ce qui t'attends ensuite dans l'apprentissage de tes différents cours. Je retiens souvent plus de choses quand j'ai raté une épreuve que quand je l'ai réussie, et ces choses s'ancrent plus facilement dans la mémoire, qu'un cours que t'as juste bien revu la veille.
Je pense que le problème n'est pas au niveau du Tutorat, qui propose un travail toujours de qualité, des sujets supers et un bon entraînement (même si parfois le programme surestime un peu les petits primants tout mignons), mais plutôt au niveau des cours de la fac. Comment apprendre une dissertation de 10 pages sur l'éthique ? Un cours de 5 pages sur la médecine médiévale avec 150 dates à retenir ? Quels sont les objectifs pédagogiques ? Quel est l'intérêt ? Je pense que justement le fait que les cours arrivent rapidement dans les CB nous permet de cibler ce qu'il y a à retenir (même si les Tuteurs ne sont pas plus au courant que nous de ce qui est "tombable").
Puis quand tu parles de l'affluence le samedi, en effet elle était plus élevée l'année dernière, mais elle avait assez rapidement chutée, alors qu'elle reste plutôt "stable" pour le moment cette année...

Allez c'est pas la peine de s'énerver de toutes façons, l'objectif c'est le 3 et 4 mai ! Les CB c'est pour se détendre ;)
Bon courage
RM ICM
Tutrice Logistique

Ex-Tutrice Biochimie
Ex-Tutrice Histologie


DFGSM2 ou P2 pour les vrais
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: CB

Message par Akirombre »

(N'empêche qu'il ne faut pas trop s'attendre à avoir des réponses... Il ne fallait pas poster ce topic dans un truc complètement paumé et désert qu'est le mini-forum "Histoire de la médecine")
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
yamanoor
Messages : 62
Enregistré le : 23 septembre 2015, 20:34

Re: CB

Message par yamanoor »

Bonjour, ca fait plaisiiiiir de voir ce genre de message (pas du tout assassin et tres veridique)
Cest super dur detre a jour pr les ccb et comme tu l'as mentionné ca rabbute grave !!! Jai séché un ccb mais jetais a bout pcq javais rien revu et je voulais pas y aller si cetait pr rester ebahi devant la feuille mais en mm temps je men veux de pas etre a jour bref c compliqué . En tt cas je peux taffirmer que tu as bien analysé la situation pcq perso je deteste aller aux ccb en mode touriste et je deteste aussi ne pas y aller donc frchmt cest pas cool mais bon je fais un travail sur moi meme pr ne pas dramatiser --- carrement je nai meme plus envie de regarder les resultats---
Cam'
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 janvier 2016, 19:33

Re: CB

Message par Cam' »

Salut Vhe,
Alors déjà je te remercie de l'intérêt que tu portes au tutorat, tu n'aurais pas perdu du précieux temps de p1 à écrire ce message sur le forum sinon!
Effectivement, on y est allés un peu fort pour le premier CB d'HDM en vous mettant des cours du jeudi pour le samedi, et ça NE SE REPRODUIRA PAS pour les autres concours rassure-toi! (l'erreur est humaine, et tes RM sont des humains il paraît ;-)). Ceci dit, maintenant que "le mal" est fait, ça te fait 4 questions de plus pour t'entraîner dans des chapitres où il' n'y a PAS d'annales car il s'agit d'un nouvel enseignant!
D'autre part, pardon te décevoir (ironie+++), mais non on ne "s'en fout " absolument pas de la réalité de la p1 et de la masse de cours , sinon on ne ferait pas le tuto évidemment. Oui, en théorie en p1 il faut être à jour, perso moi je l'ai rarement été (il vaut mieux avoir un peu de retard mais faire les choses bien), moi aussi je râlais un peu quand le programme du tuto était chargé, mais c'est aussi ce qui fait la différence avec les prépas qui sont en "décalé", le tuto suit bien l'avancée des cours à la fac pour que tu aies le plus d'entraînements possibles (par exemple on a plus que 3 CB en HDM, qui est arrivée assez tard cette année). Car les CBs sont avant tout des ENTRAINEMENTS, évidemment le classement compte, évidemment on se jetait aussi sur mon tutorat après les épreuves pour regarder notre pourcentage, mais le vrai concours est en Mai, et on vous souhaite d'être prêts pour celui-là! Il vaut mieux "se viander" un peu au tuto, et tout déchirer au concours ^^ Mais notre objectif n'est absolument pas de vous "dégouter" des CBs avec de mauvais résultats, on veut vout préparer au mieux :-)
Concernant la diminution d'affluence aux CBs, effectivement il y a les prépas qui organisent parfois des concours le samedi ou le vendredi. En outre, au s2 on peut comprendre qu'il ait un peu de "découragement/relâchement", mais en tout cas un grand MERCI à ceux qui viennent motivés (et parfois avec leur bonne humeur ;-)), car c'est pour VOUS aider qu'on fait les CBs, pas par sadisme ou pour la gloire, mais simplement pour rendre ce qu'on a reçu lorsqu'on était en p1 # oui ça fait bizounours de dire ça, je sais, mais c'est la vérité :-)

On entend sincèrement vos remarques et on les prend en compte, n'hésitez pas à évaluer l'épreuve sur mon tutorat, et à venir nous voir et nous parler (comme VHe l'a fait samedi, c'est plus sympa de parler en live ) après les épreuves,

Overdose de courage sur vous,

Camélia RM HDM.

PS: Vous voyez, même avec un petit délai, on répond quand même sur ce forum paumé ;-)
PS bis: Allez une petite citation pour la route vu que je suis inspirée ce soir : "Peu importe les réussites, les échecs, c'est le courage de continuer qui compte."
Répondre

Retourner vers « Histoire de la Médecine »