Histoire de la médecine

Répondre
3521864
Messages : 6
Enregistré le : 09 septembre 2015, 09:51

Histoire de la médecine

Message par 3521864 »

Bonjour, j'aimerais savoir comment apprendre l'histoire de la médecine ? Qu'est ce qu'il faut retenir ? Les dates ? Les acteurs ? -quels types questions tombent dessus lors du concour. Merci
Cam'
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 janvier 2016, 19:33

Re: Histoire de la médecine

Message par Cam' »

Bonjour à toi brave p1,

Alors les petits conseils que l'on peut te donner en Histoire de la Médecine:
- Travailler régulièrement au rythme des cours de la fac, car les dates/noms peuvent s'oublier assez vite. Exemple: quand tu as eu le cours sur l'Antiquité gréco-romaine en amphi, tu peux en profiter pour apprendre ce cours + revoir l'Antiquité mésopotamienne/ egyptienne histoire de ne pas perdre le fil !
- Toutes les dates ne sont heureusement pas à connaître par cœur! Il faut surtout se concentrer sur celles mentionnées par les profs en cours, par exemple les dates des papyrus précisées par Josset,la date de la première vaccination (1796:-)), sinon dans l'ensemble il faut connaître l'époque approximative, pas la date à l'an ou au jour près :-). D'où l'importance de regarder les cours pour savoir sur quoi les profs insistent.
- Attention, des informations tirées des diapos (et parfois absentes du poly...) sont tombables!!!
- Essaye de faire du LIEN entre les cours, il y a une certaine logique, ça permet de mieux retenir les choses (par exemple il existe des similitudes entre médecine égyptienne et mésopotamienne ; une cohérence de pensée entre les cours de Thierry Artzner, donc je pense qu'il faut réviser ces cours ensemble pour mieux capter).
- Pour les personnages importants (Hippocrate +++), il peut être intéressant de faire des mini-fiches: époque/courant de pensée/ œuvres éventuelles ou découverte, mais il n'y en pas tant que ça, rassure-toi :-). C'est aussi intéressant de bien connaître la fonction des différents prêtres de l'Antiquité, il faut bien les distinguer même si ça semble insignifiant (Baru/Ashipu etc...)
- Les questions d'examens sont des questions de cours PUR, pas besoin d'être doctorant en Histoire pour y répondre, il "suffit" de connaître son cours, en général il n'y a pas d'ambiguité, les profs ne cherchent pas particulièrement à te piéger dans cette matière.
- Et surtout pas de panique en HDM, les RM et les tuteurs seront là pour te concocter de super sujets pour que tu affrontes l'examen en toute "sérénité" :-)


Voilà, j'espère avoir répondu à tes principales interrogations !!!

Bonne soirée et bon courage!
PS: normalement les diapos de l'amphi présentation des matières est sur le groupe Facebook tutorat psa, tu pourras y trouver des infos intéressantes dans toutes les matières.
Avatar du membre
Emrys
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 16 janvier 2014, 10:34

Re: Histoire de la médecine

Message par Emrys »

Je ne peux que confirmer ! ;)
2012-2013 : MPSI Lycée st Louis.
2013-2014 : PACES groupe 44 UPMC.
2014-2015 : PACES encore (décidément, c'est trop bien !).
2015-2016 : DFGSM2, RM biochimie, RM HDM.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Histoire de la médecine

Message par Granolight »

Salut, j'ai pas pu venir à la JPR et je trouve pas les diapos sur fb... est-ce que ce serait possible d'avoir un lien ou de les mettre sur MonTutorat comme au 1er semestre? :/
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: Histoire de la médecine

Message par Fast »

Salut :)
Raf' essaie de les rassembler pour vous les mettre en ligne, mais comme cette semaine tout le monde est au ski ça risque de prendre encore un peu de temps ;) ceci dit si tu as une question en particulier on peut essayer d'y répondre comme ça :D
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Répondre

Retourner vers « Histoire de la Médecine »