[Organisation du droit] Conseil d'Etat

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[Organisation du droit] Conseil d'Etat

Message par keltoum »

Salut,

je voulait savoir si il est exact de dire que le conseil d'Etat statut en fait et en droit (=effet dévolutif) puisque, d'après le cours, "en cas de non conformité avec la loi, le Conseil d'Etat règle l'affaire lui-même". D'un autre côte, il est également dit que "le pourvoit en cassation n'a pas d'effet dévolutif".

Merci pour votre aide
.
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: [Organisation du droit] Conseil d'Etat

Message par Fast »

Le Conseil d'Etat tient lieu de juge de cassation. Il n'y a donc pas d'effet dévolutif. Il ne juge pas l'affaire dans les faits, mais veille à ce que les décisions rendues par les autres juridictions administratives soient prises en conformité avec la loi. Le fait qu'il puisse "régler l'affaire lui-même" signifie selon moi qu'il juge l'affaire en droit (mais pas en fait encore une fois).
Regarde le topic [Bases du Droit] Juger en Droit: ça t'aidera peut-être à y voir plus clair :)
Dis moi si c'est bon pour toi :D
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Organisation du droit] Conseil d'Etat

Message par keltoum »

Ok c'est noté, merci pour ta réponse ultra rapide :D
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »