Éthique Qroc

Répondre
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Éthique Qroc

Message par Aka »

Bonjour !
Pour le cours sur l éthique je me posais une question par rapport a un exemple de qroc qu'on pourrait avoir : "qu'est ce qui différencie la morale de l éthique ?"
Dans ce genre de cas, est ce qu'on doit prendre le terme moral en tant que moralisme ? Que répondre alors ?
J'ai juste besoin de quelques pistes pour pas faire de HS
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: Éthique Qroc

Message par Fast »

Salut :)
A mon sens la question ne serait pas formulée de cette façon là, puisque le cours tente de montrer qu'il n'y a pas vraiment d'opposition entre éthique et morale. Si ce point de cours faisait l'objet d'une QROC, le prof préfèrerait peut être s'assurer que le message qu'il a essayé de transmettre est passé, en demandant par exemple de façon + large "Comment l'éthique se positionne-t-elle par rapport à la morale?" pour vous amener à argumenter un peu (sous parties de son cours p.5-6), sans proposer de position nettement tranchée.
Pour moi, ce nouveau chapitre est l'un des plus intelligents du poly: il vous incite à réfléchir et à vous remettre en question, pour vous permettre à vous, médecins de demain, de peser le pour et le contre et de ne pas reproduire les erreurs du passé.
S'il pose réellement la question de la différence, je pense qu'il est important de nuancer la réponse au maximum en indiquant que l'éthique se démarque d'une certaine forme de morale, avant de parler en effet de moralisme et du sens communément donné à la morale (tout début p.6). Je préciserais bien que morale et moralisme ne sont pas synonymes, et si la place le permet, qu’étymologiquement parlant il n'y a pas de différence entre éthique et morale.
Pas sure d'avoir été ultra claire :? N'hésite pas à reposter, j'essaierai de faire mieux ;)
Bon courage
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Éthique Qroc

Message par Aka »

D'accord, c'est aussi ce que je pense de ce chapitre (surtout que dans le canal questions reponses le prof dit bien qu'il ne faut pas apprendre tout betement, je sais pas si tu y as accès)
Ta réponse était claire du coup :)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: Éthique Qroc

Message par Fast »

aaah je n'avais pas pensé à regarder le canal questions! il y a moyen de le trouver en ligne? en dehors des mails de Farida vous y accédez comment? Parce qu'en théorie j'ai accès à plein de choses ;)
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Éthique Qroc

Message par Aka »

On l'a que sur MonUPMC, au meme endroit que les ED et polys.
Sinon je peux le télécharger et te l envoyer :)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: Éthique Qroc

Message par Fast »

Trouvé! Merci :D
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »