Embryons conçus In vitro

Répondre
Avatar du membre
Pingouin
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 novembre 2015, 22:41

Embryons conçus In vitro

Message par Pingouin »

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir compris une notion abordé par le prof au sujet des dons d'embryons.
Le prof insiste bien pour dire que le double don est interdit et que l'embryon "ne peut être conçu avec des gametes ne provenant pas d'au moins un membre du couple" (p.40).

Pourtant si j'ai bien compris la suite du cours, s'il n'est pas utilisé l'embryon peut être adopté par un autre couple. Ce qui me paraît plutôt contradictoire avec la citation du dessus.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
DFGSM2
RM Histologie 2017-2018
Asd
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2015, 16:52

Re: Embryons conçus In vitro

Message par Asd »

bonsoir,
Si j'ai bien compris, le double don de gamètes ne concerne que la conception de l'embryon.
Sauf qu'une fois les embryons conçus, il peut effectivement être donné à un autre couple,mais ce n'est pas vraiment contradictoire puisque ça ne concerne pas la conception de l'embryon.
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, mais c'est ce que j'ai compris..
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: Embryons conçus In vitro

Message par Fast »

Bonjour!
Oui tu as bien compris, c'est exactement ça.
Le double don de GAMETES est interdit, et il faut donc que l'un des gametes vienne du couple qui demande la FIV.
Une fois la fécondation effectuée, on considère l'embryon non pas comme une union de 2 parties mais comme 1 tout. Il est légal "d'adopter" un embryon surnuméraire, même si la pratique est peu répandue en France. (Poly page 52)
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Avatar du membre
Pingouin
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 novembre 2015, 22:41

Re: Embryons conçus In vitro

Message par Pingouin »

D'accord, ça paraît logique en effet.

Merci à vous. :)
DFGSM2
RM Histologie 2017-2018
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »