[Annales] Remarques et Errata

Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

[Annales] Remarques et Errata

Message par Fast »

Coucou :)
Voici le Topic où poster toute remarque, signalement d'errata ou question sur les annales.
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par lydinair »

Coucou !

Jai une question à propos de l'annale de 2015
En droit qcm 4 item C "le ministère public est constitué de magistrat du siège " la correction dit vrai mais cest pas plutôt magistrat du parquet ?

Dans le poly elle écrit que le ministère publique est l'ensemble des magistrats professionnels chargés devant certaines juridictions de requérir l'application de la loi et de veiller aux intérêts généraux de la société.

N'est ce pas la définition des magistrats du parquet ?

Et dans le paragraphe C.acteurs de la justice elle dit que les magistrats du parquet représentent le ministère publique.

Je ne sais pas si elle a donné des précisions à lorale (il me semble que non...)

Alors du coup vrai ou faux ?

J'ai une autre question au Qcm 26 item A "la pilule fut mise au point par George Pincus " dans la correction c'est bien Gregory Pincus, est ce que c'est une erreur de transcription de l'annule ou cest le prof le tordu à remplacer des prénoms ? (Du coup ça serait faux)

Je vous remercie :)
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par Fast »

Coucou! :D
Désolée pour le temps de reponse, je n'avais pas le poly d'UE.7 sous la main :roll: Pardoooon

QCM.4 C : Tu cites exactement les bons passages du cours, et quand on fait attention au paragraphe que tu cites, on se rend compte que ta question est vachement intelligente!!!!! Du coup je vais tenter une reponse quand même, tu me diras ce que tu en penses ;)

1e idée de reponse: "Ministère public" = "ensemble des magistrats professionnels [...]" & "Magistrats professionnels" = "Siège + Parquet"
2e idée: Citations un peu plus longues
Ministère Public = "Ensemble des magistrats professionnels chargés devant certaines juridictions de requérir l’application de la loi et de veiller aux intérêts généraux de la société".
Les magistrats du Siège "sont garants du bon déroulement des procès, [...] Leur but est [...] de veiller aux intérêts légitimes des victimes et de la société"
=> Magistrats du siège font partie du ministère public
3e idée (qui en fait est la 1e à laquelle j'ai pensé ^^): Ma Super Co-RM absolument génialissime, qui fait des etudes de Droit, confirme que pour elle, les 2 types de magistrats professionnels (Siège + Parquet) font partie du Ministère Public.
Donc pour moi l'item est bien VRAI :D

QCM.26 : Tu as raison, c'est bien Grégory Pincus qui a mis au point la pilule! Donc si l'item propose Georges, c'est faux... (Je me demande si c'est une erreur lors de la retranscription du QCM ou un vrai piège dans l'énoncé d'origine parce que je trouve ça ultra tordu de piéger là dessus ^^ enfin si le piège existait je suis tombée dedans l'année dernière, c'est sur XD)!

Plein de bisous & de courage <3
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par lydinair »

En fait je viens de vérifier sur internet c'est bien opposé finalement Magistrats du siège (les juges) et magistrats du parquet (debout, les procureurs)

Lien ou jai trouvé l'info http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... public.php
Pour moi le ministère publique c'est le parquet

Ça serait cohérent avec le piège qu'elle a voulu faire pour moi

Mais bon comme la co RM dit que c'est vrai je sais plus trop ....
J'espère que juste que cet item ne retombera pas

Oui je pense que c'est une erreur de retranscription pour Georges ou Gregory (j'espère !)

Voilà merci en tout cas pour ta réponse !!
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par Fast »

Ahah ^^ je vois que nous consultons les memes sites! ;)
C'est bien les infos d'Internet qui m'ont incitée à attendre avant de te répondre...

/!\
Je viens d'aller regarder dans les diapos pour tenter de lever l'ambiguïté: diapo 39

MINISTÈRE PUBLIC = PARQUET

Je confirme donc l'erratum: la prof attendait sans doute qu'on réponde FAUX à cet item
Le doute reste toutefois permis dans ce genre de cas puisque les passages que je citais hier insinuent le contraire... :?

Motivation
Détermination
Révisions

Courage <3
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par Fast »

/!\ ERRATUM --- Annales 2015 --- QCM 4 item C=> L'Item est FAUX
"Le ministère public est constitué de magistrat du siège " => FAUX (cf diapo 39)
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par lydinair »

Okay très bien merci !
Et j'aime bien le MDR :D
3522138
Messages : 25
Enregistré le : 14 septembre 2015, 21:34

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par 3522138 »

Bonjour , concernant les annales de 2015 qcm 6 je ne comprends pas pourquoi l'item E: le tribunal correctionnel peut prononcer des peines de réclusion et de détention, est vrai étant donné que dans le poly il est écrit que cela concerne la cours d'assises ; quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance !
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par lydinair »

Je crois que pour la cour d'assises cest peines de réclusion et de détention criminelle
Si on enleve le criminelle ça devient de la prison et c'est valable pour le correctionnel
Moi aussi j'avais mis faux au départ

Je ne sais pas si cest ca ...
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par Fast »

1e remarque: vous êtes chauuuuds cette année mes chéris <3 Suis fiere de vous
2e remarque: avant la question, je n'avais jamais imaginé qu'il y ait une différence entre détention et réclusion ^^
3e remarque: 2e question sur les annales, 2e errata... Qui sont les quiches qui ont corrigé ça? :roll: (je plaisante bien sûr, on les aime fort et on les remercie pour leur boulot quasi parfait!)

Bon... Les remarques c'est bien sympa, mais la reponse dans tout ça?
Le poly & les diapos ne parlent de réclusion QUE dans le cas de la Cour d'assises.
Si je résume l'idée générale de mes recherches sur internet:
=> emprisonnement: possible après avoir commis un délit ; durée inférieure ou égale à 10 ans
=> réclusion: possible après avoir commis un crime ; durée supérieure à 10 ans -> prononcée par cour d'assises
j'aurais donc tendance à dire que l'item
3522138 a écrit : annales de 2015 qcm 6 E: le tribunal correctionnel peut prononcer des peines de réclusion et de détention !
Est FAUX (si l'intitulé est bien celui-ci, parce que je n'ai pas les annales pour vérifier :D )

/!\
ERRATUM --- Annales 2015 --- QCM 6 - item E => L'item est FAUX

Désolée des petites imperfections qui persistent malgré nos efforts dans les annales, on sait que c'est pénible pour vous :?
Courage, courage, courage & Bisous en espérant que vous nous pardonnerez ;) Love
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »