[Annales] Remarques et Errata

miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par miguelin188 »

Salut,

Annales 2012 Q21): Au titre de la protection SANITAIRE, un médecin peut être amené à lever l'anonymat d'un patient lorsque:

A) C'est un alcoolique dangereux
B) Identifié porteur du VIH
C) Vaccination obligatoire
D) Accident de travail
E) Examen obligatoire d'un jeune enfant

Corrigé ACDE mais j'aurais dit uniquement CE.

En effet, page 93 du poly, la prof distingue clairement 5 types de dérogations obligatoires: état civil, santé publique, santé mentale, protection sociale et protection sanitaire (c'est cette dernière qui nous intéresse ici d'après le titre de la question je pense).

Du coup, d'après cette même page 93, seuls l'examen obligatoire d'un jeune enfant et la vaccination obligatoire font partie de la protection sanitaire et tout le reste serait FAUX non ? Et je ne pense pas que la prof voulait piéger sur le "PEUT être amené" mais plutôt sur la catégorie...

Je suis pas sûr du tout du coup j'espère que vous pourrez m'aider et que j'ai été assez clair !!

Merci :D
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par Fast »

Salut ;)
Comme ce chapitre a été repris (et allègrement modifié) par une autre prof cette année, les questions d'annales qui semblent s'y référer ne sont pas corrigées à l'aide du cours que vous connaissez mais à partir de celui qui était en vigueur au moment du concours... Faites donc attention en effet, vous pourriez trouver plus d'une incohérence!

Je vous remets ici un petit paragraphe que je vous avais rédigé pour la correction du CB4:

Dérogations possibles = diapos 23-24 / poly p.93
=> Révélation d'un diagnostic ou d'un pronostic grave à la famille
=> Information aux ayant droit d'un patient décédé si le défunt ne s'y est pas opposé de son vivant
=> Certificats d'hospitalisation sans consentement pour troubles mentaux (/!\ à classer dans les possibles: cf. [canal questions])
=> Ouverture d'un régime de protection des incapables majeurs (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice)
=> Signalements administratifs, médicaux ou judiciaires
=> Maltraitance sur mineurs et personnes vulnérables, violences sur adulte (avec consentement de la victime), personne dangereuse en possession d'arme
Si les dérogations sont possibles, le professionnel de santé est dans l'obligation de porter assistance à la victime.

Dérogations obligatoires = poly p.93
=> Dérogations liées à l'état civil : établissement des certificats de naissance et de décès
=> Dérogations dites de santé publique : déclarations anonymes des maladies à déclaration obligatoire (tuberculose, VIH, rougeole, hépatites A et B, infections à méningocoque, saturnisme, toxi-infections alimentaires collectives, mésothéliomes, légionellose, paludisme, suspicion de maladie de Creutzfeld Jakob…)
=> Les certificats dans le cadre de la protection sociale : accident de travail, maladie professionnelle, obtention d'une pension militaire
=> Déclarations concernant la protection sanitaire : certificats de vaccination pour les vaccinations obligatoires, certificats de santé des enfants, déclarations de grossesse

Dans le QCM que tu cites, "protection sanitaire" était -je pense- à comprendre comme "protection civile" au sens large, dérogations obligatoires & possibles confondues. Mais difficile de savoir comment la nouvelle prof corrigerait ce QCM... ACDE? ACE? CE?
(J'aurais personnellement voté, sans certitude, pour ACE: CE= dérogations obligatoires de protection sanitaire (ça c'est sur) ; A= dérogation facultative de protection sanitaire? ; D= dérogation obligatoire de protection sociale)
Enfin à mon avis, sois tranquille, si la prof veut vous interroger sur la catégorisation précise des types de dérogations cette année, elle vous le fera comprendre clairement ;)
Désolée de ne pas pouvoir vous être + utile
Bon courage <3
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: [Annales] Remarques et Errata

Message par miguelin188 »

Non ta réponse est parfaite merci énormément :) !
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Répondre

Retourner vers « Droit Médical »