Question QCM

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Question QCM

Message par keltoum »

Yo !
Deux QCM me pose problème, je sais pas s'il s'agit d'une erreur de correction ou bien d'une erreur de compréhension de ma part, éclairez-moi SVP :)

QCM1) "La voie rectale peut majorer l'effet de premier passage hépatique"
Réponse donnée : "Faux : elle peut permettre d'éviter en partie l'effet de premier passage"

-> Moi, j'aurai dit vrai car : plus le suppositoire est inséré en haut, plus l'effet de premier passage est important et donc plus on majore celui-ci justement.

QCM2) (chapitre sur les cibles et mécanismes d'action) : "La protéine G peut avoir un effet stimulant ou inhibiteur"
Réponse donnée : "FAUX : Elle a pour unique effet d'activer la protéine effectrice"

--> Encore une fois, j'aurai répondu vrai du fait que l'on sait que la protéine G peut agir (entre autre) sur un canal ionique et donc, logiquement, elle peut l'induire ou l'inhiber car le cours ne précise pas plus son type d'action.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ces deux QCM avant le jour de la mort qui tue #J-9 :lol: :lol:
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Question QCM

Message par Jonathan »

keltoum a écrit :Yo !
Deux QCM me pose problème, je sais pas s'il s'agit d'une erreur de correction ou bien d'une erreur de compréhension de ma part, éclairez-moi SVP :)

QCM1) "La voie rectale peut majorer l'effet de premier passage hépatique"
Réponse donnée : "Faux : elle peut permettre d'éviter en partie l'effet de premier passage"

-> Moi, j'aurai dit vrai car : plus le suppositoire est inséré en haut, plus l'effet de premier passage est important et donc plus on majore celui-ci justement.

QCM2) (chapitre sur les cibles et mécanismes d'action) : "La protéine G peut avoir un effet stimulant ou inhibiteur"
Réponse donnée : "FAUX : Elle a pour unique effet d'activer la protéine effectrice"

--> Encore une fois, j'aurai répondu vrai du fait que l'on sait que la protéine G peut agir (entre autre) sur un canal ionique et donc, logiquement, elle peut l'induire ou l'inhiber car le cours ne précise pas plus son type d'action.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ces deux QCM avant le jour de la mort qui tue #J-9 :lol: :lol:
Salut !

Je suis d'accord avec toi pour les deux qcms .

De plus, il existe plusieurs protéines G : Gs(stimulating), Gi(inhibiteur) etc. Donc oui elle peut avoir un effet stimulant ou inhibiteur. (pas a apprendre les différentes protéines G).
Pour être plus complet c'est la sous unité Alpha qui va soir activer soit inhiber la 'effecteur.

(Il me semble pas que cet errata était présente dans les annales des années précédentes)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: Question QCM

Message par lili_salvatore »

keltoum a écrit :Yo !
Deux QCM me pose problème, je sais pas s'il s'agit d'une erreur de correction ou bien d'une erreur de compréhension de ma part, éclairez-moi SVP :)

QCM1) "La voie rectale peut majorer l'effet de premier passage hépatique"
Réponse donnée : "Faux : elle peut permettre d'éviter en partie l'effet de premier passage"

-> Moi, j'aurai dit vrai car : plus le suppositoire est inséré en haut, plus l'effet de premier passage est important et donc plus on majore celui-ci justement.

QCM2) (chapitre sur les cibles et mécanismes d'action) : "La protéine G peut avoir un effet stimulant ou inhibiteur"
Réponse donnée : "FAUX : Elle a pour unique effet d'activer la protéine effectrice"

--> Encore une fois, j'aurai répondu vrai du fait que l'on sait que la protéine G peut agir (entre autre) sur un canal ionique et donc, logiquement, elle peut l'induire ou l'inhiber car le cours ne précise pas plus son type d'action.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ces deux QCM avant le jour de la mort qui tue #J-9 :lol: :lol:
Coucou :)

Pour le QCM 2, je suis très très très convaincue que c'est un erratum et je cocherais vrai. La sous unité Alpha interagit avec une protéine effectrice (enzyme, canal,...) qui peut soit être activée ou inhibée.

Pour le QCM 1, je ne suis pas sûre :/
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: Question QCM

Message par keltoum »

On peu dire que vous êtes efficaces vous !! Merci :lol:
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « ICM »