Cycle entéro-hépatique

Répondre
Sarah2505
Messages : 196
Enregistré le : 07 septembre 2015, 13:10

Cycle entéro-hépatique

Message par Sarah2505 »

Bonjour, en fait je n'ai pas très bien compris comment marchait l'élimination par voie biliaire, si le médicament est réabsorbé au cours du cycle entéro-hépatique, il n'est pas éliminé non ? Et à quoi sert cette réabsorption ?
Merci d'avance :D :D
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: Cycle entéro-hépatique

Message par lili_salvatore »

Coucou :)

Une substance détruite ou transformée (via les enzymes de conjugaison dans notre cas) par le foie peut être éliminée dans la bile qui est ensuite libérée dans l'intestin via les voies biliaires. Dans l'intestin le produit solubilisé dans la bile peut être soit éliminé avec les matières fécales (c'est le cas général), soit parfois être réabsorbé à partir du contenu intestinal par la muqueuse digestive. Le produit réabsorbé va gagner le sang par la veine porte et de là ... le foie ! Tout est donc à refaire, ou presque : élimination par la bile, passage dans l'intestin, réabsorption partielle par l'intestin, passage dans la veine porte, puis le foie, et on recommence ainsi de suite. La réabsorption par l'intestin étant toujours partielle on finit par éliminer le produit, mais beaucoup plus lentement (ce qui explique le rebond des concentrations plasmatiques).

Donc:
si le médicament est réabsorbé au cours du cycle entéro-hépatique, il n'est pas éliminé non?
Si il y a réabsorption au cours du cycle entéro-hépatique, ce n'est pas cette étape là qui sera à l'origine de l'élimination. Ce n'est pas au cours de ce cycle que le médicament sera éliminé. En revanche, l'élimination fécale au cours d'un cycle ultérieur est possible. Et probablement (?) les autres voies aussi.
Et à quoi sert cette réabsorption ?
Physiologiquement, les acides biliaires, qui ont plusieurs origines, sont des cofacteurs indispensables à l’action de la lipase pancréatique au cours de la digestion des lipides, dans le duodénum et le jéjunum. Le cycle permet dont une plus grande disponibilité de ces acides pour exercer leur fonctions. Après, je ne sais pas ce qui fait que certains médicaments sont excrétés dans la bille et d'autres non.

J'espère que c'est plus clair, bon courage :D
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Sarah2505
Messages : 196
Enregistré le : 07 septembre 2015, 13:10

Re: Cycle entéro-hépatique

Message par Sarah2505 »

Ah oui c'est beaucoup plus clair merci beaucoup!!! :D
Répondre

Retourner vers « ICM »