[PK quantitative] Fss

Répondre
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

[PK quantitative] Fss

Message par lydinair »

hello !
j'aimerais savoir si Fss dite la fraction de la concentration à l'équilibre correspond à la concentration de PA qu'il reste une fois un temps égal à t1/2 passé, parce que sa formule est 1-(0.5)^t1/2

merci :)
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [PK quantitative] Fss

Message par lili_salvatore »

lydinair a écrit :hello !
j'aimerais savoir si Fss dite la fraction de la concentration à l'équilibre correspond à la concentration de PA qu'il reste une fois un temps égal à t1/2 passé, parce que sa formule est 1-(0.5)^t1/2

merci :)
Coucou :)

Pas forcément!
D'abord il l'y a un petit souci sur la formule que tu as donné. La bonne formule est " 1- [(0,5)^(t/(T1/2))]
Fss est un paramètre pharmacocinétique, utilisé pour les doses répétées.
Fss donne le résultat, sous forme de pourcentage, du rapport entre la concentration plasmatique à un instant x quelconque (donc après x-ième administration) et l'instant ou la concentration plasmatique est à l'équilibre.
Puisque l'état d'équilibre (= moment où la vitesse de de perfusion vaut celle d'élimination) est atteint au bout de 5 T1/2, ce paramètre est utile avant 5 T1/2.
Si tu te places sur la diapo du bas de la page 22, tu devrais trouver à l'ordonnée correspondant à l'abscisse qui vaut 3/5ème du trait noir (symbolisant la durée 5 T1/2), une concentration valant 0,875 Css.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [PK quantitative] Fss

Message par lydinair »

ah oui ! merci j'avais pas relevé l'erreur.
j'ai bien compris ce que tu as dis mais j'ai pas compris comment tu as trouvé 0.875Css, il faut connaitre Css pour faire le rapport ? ou j'ai toujours pas compris ...?
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [PK quantitative] Fss

Message par lili_salvatore »

lydinair a écrit :ah oui ! merci j'avais pas relevé l'erreur.
j'ai bien compris ce que tu as dis mais j'ai pas compris comment tu as trouvé 0.875Css, il faut connaitre Css pour faire le rapport ? ou j'ai toujours pas compris ...?
- 3/5 ème d'un trait noir qui représente 5 T1/2 = 3 T1/2
-(3T1/2)/ (T1/2) = 3
1-(0,5)^3 = 0,875
-0,875 de quoi? De la concentration à l'équilibre représentée par Css.
-donc tu exprimes le résultat en pourcentage de Css (ça donne un pourcentage de Css, cf plus haut). Vu que c'est une fraction de concentration normalement t'as pas besoin de connaître Css. Mais si tu veux savoir la concentration plasmatique (différente de celle à l'équilibre sauf pour Fss = 100 %) qui correspond à Fss= x % alors tu as besoin de connaître la valeur numérique de Css.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: [PK quantitative] Fss

Message par lydinair »

d'accord merci ! :D
Répondre

Retourner vers « ICM »