Écart type

Répondre
mangojuice
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 septembre 2015, 08:18

Écart type

Message par mangojuice »

Bonjour à vous !
Je fais appel à votre bonté pour m'expliquer comment calculer l'écart type global de 2 échantillons ! Je m'expliques un peu mieux : on a un ED avec 2 populations qui ont chacune leur propre ecart type et moyenne par rapport à une variable (ici la taille), l'exercice demande de calculer la moyenne observée de l'échantillon total. Pour la moyenne 0 problème, mais pour l'écart type j'ai essayé pleins de formule, mais rien de marche (et je trouve plus la correction de l'ED en plus !). Donc si quelqu'un aurait la méthode/formule miracle et une petite explication pour aller avec pour secourir une demoiselle en détresse à quelques jours du concours, ça serait génial de votre part !

Merci d'avance ! ;)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Écart type

Message par Granolight »

Salut ! Alors la formule miracle bien galère c'est :

\(s_{1+2}^{2}= \frac{(n_{1}-1)s_{1 }^{2}+n_{ 1}m_{ 1}^{2}+(n_{2}-1) s_{2}^{2} + n_{2}m_{2}^{2} + (n_{1}+n_{2})m_{1+2}^{2} }{n_{1} + n_{2} - 1 }\)

sachant que \(m_{1+2}\) c'est la moyenne sur ton échantillon total :)
Par contre la démonstration est assez galère à faire ^^'
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Écart type

Message par kentinab »

La formule te suffit elle ou veut tu la démonstration / explication d ou ça sort?
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »