Annale 2015

Répondre
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Annale 2015

Message par Granolight »

Salut, j'ai un problème pour le QCM 12 item A : "Pour tester l'indépendance entre le taux de cholestérol LDL et le poids avant régime, il faut tester le coefficient de corrélation à 0"
Pour moi cet item est faux, car ce test vérifie si les variables sont corrélées, et non indépendantes, or c'est bien deux choses différentes le prof insiste bien dessus, puisque que r = 0 n'implique pas forcément X et Y indépendants

QCM 8 : "Une puissance supérieure à 80% signifie qu'il y a moins de 20% de chance que l'on conclue à tort à l'absence de différence d'efficacité enter les traitements" J'ai bien compris que ça correspondait au risque bêta mais pour moi c'est faux vu qu'on ne peut pas conclure à l'absence de différence vu que ça correspond à H0, on ne peut pas le rejeter simplement... (Bon je viens de voir qu'il y avait déjà un sujet à ce propos mais flemme d'efface #ShameOnMe)

Merci d'avance :geek:
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: Annale 2015

Message par Nad »

Coucou !
Tu as tout à fait raison pour les propriétés du coefficient de corrélation, mais regarde la diapo 15 du dernier cours retenir et savoir faire "savoir tester l'INDEPENDANCE de deux variables quantitatives par le test du coefficient de corrélation", et ensuite diapo 16 "on cherche à prouver que ces variables ne sont pas indépendantes, sont liées", le prof appelle bien le test ainsi :p (et puis après le QCM na plus aucun sens, la seule question qu'on cocherait serait l'item C puis que pour l'item B aussi il précise : on rejette l'indépendance entre le taux et le poids)
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Annale 2015

Message par Granolight »

Ah oui effectivement j'avais pas été revoir dans les diapos ! Merci :)
Mais tant que j'y suis ya une erreur dans la correction non? Vu que r > seuil on devrait rejeter H0 donc B vraie non? (d'ailleurs la majorité des questions sont corrigées dans les qcms du cours je viens de voir :geek: )
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: Annale 2015

Message par Nad »

Oui on rejette bien Ho puisque r>0,19 ! Les profs ont corrigé quasiment tout le sujet dans les qcm de cours :p contente d'avoir pu t'aider !
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »