Question sur le tut biostats

Répondre
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Question sur le tut biostats

Message par Remmey »

salut alors je m'adresse plus aux tuteurs qui ont fait le tut biostat vu que jpeux pas prendre en photo le tut
mais à un moment il faut resoudre dans l'exo 6 p60 les 3eq de fonction de repartition qu'on a et je comprends pas du tt la correction, puisque pour un x strcitement superieur à 2 on peut appliquer une equation et dire qu'elle vaut zero alors que du coup c juste si x=2 qu'on peut dire que la fonction de repartition vaut zero (?)
plusieurs trucs comme ça donc si qqun pouvait m'éclairer vs seriez formidaaaables
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Question sur le tut biostats

Message par Sylvain »

Salut!

Ben du coup j'ai pas le tut' mais en tout cas il y a l'air d'avoir un truc bizarre avec cette fonction de répartition, il serait plus logique que la fonction de répartition soit telle que F(x) pour x supérieur ou égal à 2 vaille 1 ...

Par contre attention on ne peut pas parler d'une fonction de répartition pour une fonction constante ( x = 2 ) , la fonction de répartition s'applique aux fonctions continues uniquement ( = dont les résultats peuvent prendre toute valeur de x comprise dans un certain intervalle ).

En tout cas si tu as d'autres questions sur le tut il va falloir recopier l'énoncé ou poster une photo, et j'en suis désolé c'est pas pratique... :/
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Question sur le tut biostats

Message par Remmey »

jte mets les photos
la on a utilisé une fonction pr x=2 alors que cette equation b'est utilisable que pr x>2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Question sur le tut biostats

Message par Remmey »

petit bug ca a pas mis l'enoce jte le mets la c'est question 6, merci bcp en tt cas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Question sur le tut biostats

Message par Sylvain »

Salut! ( désolé de la réponse tardive!)

Alors si j'ai bien compris ton problème, c'est l'égalité 2a - b = (2/2+c) + 0,25 ?

En fait la fonction est continue, donc il n'y a aucune interruption dans la courbe qui représente cette fonction. Cela veut dire qu'au point de la courbe d'abscisse 2, il n'y a aucune discontinuité! Ce qui signifie forcément que, pour x=2 , la valeur de la fonction ( = l'ordonnée ) est la même en utilisant la formule pour x inf ou égal à 2 ou la formule pour x strictement supérieur à 2...

En fait la fonction est telle que pour x=2, la fonction vaut une certaine valeur. En-dessous de 2, on peut modéliser la fonction par une certaine formule qu'on a constaté en étudiant la fonction, et au-dessus de 2 on peut la modéliser par une autre formule. Mais en tout cas ces formules de modélisation de la fonction sont "artificielles", le mathématicien a constaté qu'elles s'appliquaient à ce qu'il observait de la fonction. Comme ce sont des modélisations, le choix d'écrire que la fonction vaut ax-b pour x inférieur ou égal à 2 et (x/x+c) + 0,25 pour x strictement supérieur à 2 est un choix subjectif, on aurait aussi pu écrire que f(x) vaut ax-b pour x strictement inf à 2 et (x/x+c) + 0,25 pour x égal ou supérieur à 2, cela serait revenu au même puisque la fonction est continue au point d'abscisse 2 !

Tu vois ce que je veux dire? ^^"
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Question sur le tut biostats

Message par Remmey »

ah oui je vois bien! merci bcp pour cette réponse aussi précise! du coup c'est vrai que de toute façon il ne peut y avoir un trou dans la fonction donc les deux fonctions devaient bien se valoir, merci encore :)
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »