Problème dans les annales ..

Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: Problème dans les annales ..

Message par Carambar »

Granolight a écrit :Salut toujours pour les annales de 2012 je comprends pas pour le qcm 9 : "Une étude réalisée en 1996 en République Centrafricaine sur 1032 nouveaux nés dans un service de néonatologie de Bangui montrait que 50% d'entre eux avaient un faible poids à la naissance (inférieur à 2500g). La mortalité de ces derniers dans le premier mois de vie est de 40%"

Item C :"La valeur de 40% est une proportion de décès observée" Je comprends pas pourquoi c'est faux :/
Mmh je pense que c'est une proportion vraie, parce que l'énoncé le pose comme une vérité générale et pas une observation !
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Problème dans les annales ..

Message par Akirombre »

Perso je pense aussi que c'est une observation, car l'énoncé se traduit par "une étude sur un nombre n d'individus, qui montre", j'aurais tendance à penser à un échantillon et donc une observation...

Du coup ça annulerait peut-être aussi l'item A...
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Problème dans les annales ..

Message par Kurbi »

Non, on observe le nombre de nouveaux nés a faible poids, puis on nous donne le pourcentage de mort chez les nouveaux nés a faible pas, donc c'est pas une observation. Mais j'avoue que l'énoncé est pas super clair...
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Problème dans les annales ..

Message par Akirombre »

Ah oui c'est vrai que vu comme ça...
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Problème dans les annales ..

Message par Sylvain »

Salut! Alors oui je me souviens de cet exercice, effectivement la correction dit que 40% est une proportion vraie alors que dans l'énoncé c'est formulé ( je trouve ) dans le sens d'une proportion observée... Y'a pas grand-chose à apprendre de cet item, c'est la seule fois qu'une proportion vraie a été formulée de manière aussi ambigue, et heureusement :/
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Problème dans les annales ..

Message par Granolight »

D'accord merci de vos réponses ! Au moins ça semblait légitime de se poser la question
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: Problème dans les annales ..

Message par Nour »

alors je pense que ca doit être une erreur de frappe car la C et la D sont bonnes : (sur la correction ils mettent AD... mais c'est CD, y 'a pas de doutes possibles !!!)

C : la valeur 40% est une proportion de décès observée
D : la valeur 40% est une estimation de la probabilité de décès chez les nouveaux nés de faibles poids hospitalisés dans le service de néonat
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: Problème dans les annales ..

Message par Nour »

encore moi... alors j'ai une question concernant les annales de 2009 :
Capture d’écran 2016-04-04 à 13.48.04.png
réponse :
Capture d’écran 2016-04-04 à 13.48.54.png
pour les items CDE, étant donné qu'on cherche la vraie valeur on aurait pas pu utiliser la formule de l'IC à 95%
Capture d’écran 2016-04-04 à 13.52.49.png

Et donc la pour le coup c'est plus C mais D .... à moins que comme on sait pas si les conditions sont validées on peut pas utiliser cette formule????? :shock: :shock: :shock:

d'avance merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Problème dans les annales ..

Message par Sylvain »

Salut! Alors oui y'a un problème pour moi, la formule exacte pour les items CDE c'est 182 +/- (2/ racine de 4) = 182 +/- 1 donc l'item D semble être la bonne réponse!
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: Problème dans les annales ..

Message par Nour »

alors je suis idiot idiot idiot...... en appliquant bien la formule on obtient bien réponse C... 180-184..... pufff franchement la honte !!!! désolé du dérangement !!!! :cry: :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Biostatistiques »