question CBG

Répondre
yasmine T
Messages : 40
Enregistré le : 26 avril 2016, 22:59

question CBG

Message par yasmine T »

boonsoir
(je met ma question ici pour être sur d'avoir une réponse avec mardi ^^')
Alors dans le CBG, question 30 je ne comprend pas pourquoi l'item B est faux "testostérone exerce rétrocontrôle positif sur hypothalamus" pourtant dans le cours il est bien dit "hormones sexuelles augmentent la sécrétion de GH lors de la puberté par leur action hypothalamique" donc sous entendu activation, non ?
D'ailleurs (rien avoir avec ce qcm) la testostérone permet bien différenciation et prolifération du cartilage de conjugaison, non ? Un annale m'a mis le doute XD
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: question CBG

Message par coda »

Coucou Yasmine ! ;)

Alors pour le qcm 30, il faut faire attention la testostérone exerce bien un rétrocontrôle NEGATIF sur l'hypothalamus et sur l'hypophyse et non positif ! En effet , il est nécessaire d'avoir ce rétrocontrôle négatif pour garder une quantité sécrétée quasi constante . Cela freine la production de GNRH et donc de FSH et LH et donc de testostérone . ;)
Le taux de testostérone est maintenu à un niveau sensiblement constant grâce à la rétroaction négative que cette hormone exerce sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Il en résulte un freinage de l'activité de ce complexe et, par conséquent, une baisse de la production des gonadostimulines puis de celle de la testostérone. À l'inverse, si la concentration de testostérone diminue, il y a production accrue de gonadostimulines. Le taux de testostérone ne varie ainsi que dans des limites étroites.

Il ne faut pas confondre avec ce dont tu parles pour l'hormone de croissance GH , lors de la puberté ^^ . Au moment de la puberté , la croissance augmente donc la GH aussi et les hormones sexuelles donc testostérone augmentent l'amplitudes des pics de sécrétion de GH et donc d'IGF1 pour stimuler la croissance . ET oui c'est tout a fait vrai pour ta dernière question c'est ca ! ;)


voila !;)
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: question CBG

Message par Lalounette »

Oui Coda a raison.
Et j'ai répondu sur le mini forum donc je copie colle ma réponse ici :

Alors tu as raison c'est dit dans le cours, au moment de la puberté la testostérone active la sécrétion de GH par une action sur l'hypothalamus.
Cependant ici on parle de l'axe gonadotrope (GnRH-->LH/FSH-->Testo.inhbine) et pas de l'axe somatotrope (GHRH-->GH-->IGF1&co)
De plus on parle du mécanisme de rétrocontrôle, qui de manière générale, pour les systèmes hormonaux, est négatif : c'est une manière pour une hormone (ici la testostérone) de réguler son taux de sécrétion, en disant "stooop" au système de commande (hypothal-hypophysaire) quand elle est présente en quantité suffisante dans le sang.
Dans le cas de l'axe gonadotrope donc, la testostérone agit sur une partie de l'hypothalamus (diff de la partie concernant la sécrétion de GHRH et donc de l'axe somatotrope) en l'inhibant.

pour ta deuxième question, c'est texto dans le cours : les stéroïdes sexuels (testostérone et œstrogènes) qui vont agir sur la croissance [...] en agissant directement sur la prolifération et l'ossification du cartilage de conjugaison. A part si le prof est vraiment fourbe, je pense que le mot "différenciation" est ici cohérent et juste :)
Bonne chance pour le concours <3
yasmine T
Messages : 40
Enregistré le : 26 avril 2016, 22:59

Re: question CBG

Message par yasmine T »

Merci beaucoup pour vos réponses, tout est plus clair maintenant ! *emoji coeur dans les yeux*
Répondre

Retourner vers « Physiologie »