adaptation de l'apport d'oxygène

Répondre
3522138
Messages : 25
Enregistré le : 14 septembre 2015, 21:34

adaptation de l'apport d'oxygène

Message par 3522138 »

Bonjour, quelqu'un pourrait m'éclairer , je ne comprends pas pourquoi : dans les annales de 2013 qcm7 : "La pression partielle de O2 dans le sang à la fin d'un capillaire alvéolaire est physiologiquement.... (item D)-Non modifiée par l'épaississement de la barrière alveolo-capillaire ", est corrigé vrai alors que dans les annales de 2015 qcm23 item D : "L'apport d'oxygène au tissu peut être réduit par un épaississement de la membrane alveolo-capillaire ", est corrigé vrai aussi.
Y en a un des 2 qui est faux ou ça a aucun rapport ( et si c'est le cas, pourquoi ) ?
Merci d'avance !
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: adaptation de l'apport d'oxygène

Message par Lalounette »

Coucou,
Pour moi le qcm de 2013 est faux, et celui de 2015 vrai :
le transfert alvéolo capillaire d'O2 est modifié par un épaississement de la membrane. Cela va être la cause de plusieurs maladies d'ailleurs (ex : fibrose interstitielle diffuse, c'est pas pour étaler ma culture médicale haha c'est pour montrer la logique du raisonnement )
Et dans le cours : Elle est décrite par la loi de Fick. Cette loi établit que la vitesse de transfert d'un gaz à travers une couche de tissu est [...] inversement proportionnelle à l'épaisseur (E) du tissu. L' O2 diffuse ainsi de l'air alvéolaire dans les capillaires pulmonaires
3522138
Messages : 25
Enregistré le : 14 septembre 2015, 21:34

Re: adaptation de l'apport d'oxygène

Message par 3522138 »

Je suis complètement d'accord avec toi ;) Merci pour ta réponse
Répondre

Retourner vers « Physiologie »