[Annales 2012]

Répondre
Skridrauhl
Messages : 12
Enregistré le : 03 novembre 2015, 17:21

[Annales 2012]

Message par Skridrauhl »

Au QCM 15, on demande lequel de ces facteurs ont un effet vasodilatateur sur les artérioles. Dans la correction' l'angiotensine II est marquée fausse alors qu'elle a tout de même un effet vasodilatateur par l'intermédiaire de l'endothelium. Est-ce qu'il faut répondre faux à ce genre d'item selon vous ?

Au QCM 19, on parle de tubule collecteur au lieu de canal collecteur, tout le reste de l'item est juste et la correction marque que cet item est vrai. On peut dire que tubule collecteur= canal collecteur ? (Oui je cherche des pièges là où il n'y en a pas)

Je sais que je cherche trop la petite bête partout mais je deviens parano à force x)

Merci d'avance !
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: [Annales 2012]

Message par Lalounette »

Coucou,
tu as raison de pointiller!
pour l'angiotensine, c'est vraiment ambigu, mais je pense qu'on doit plutôt répondre faux à cet item (c'est à dire qu'elle n'a pas un effet vasodilatateur)
Il est bien dit en cours qu'elle agit sur le système vasoconstricteur. La vasodilatation induite via son action sur l'endothélium permet seulement de "réguler" la vasoconstriction, xe n'est pas une vasodilatation à proprement parlé.
d'ailleurs les vrais peptides vasodilatateurs sont le GMPc et l'AMPc (même s'ils sont produits indirectement par l'angiotensine)
phrase du cours : La présence de ces seconds messagers vasodilatateurs va atténuer la réponse vasoconstrictrice directe des CML à l’angiotensine II.

Je pense par contre qu'on peut sans se torturer l'esprit affirmer que tubule=canal ;) courage pour le concours <3
Répondre

Retourner vers « Physiologie »