Douleur fibres B

Répondre
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Douleur fibres B

Message par miguelin188 »

Salut!

Si on nous pose la question: Les fibres B véhiculent les messages tactiles et nociceptifs.

Faut-il répondre vrai (ce que j'aurais mis) car dans le cours on nous dit qu'elles véhiculent les tactiles et proprioceptifs ou faux car c'est pas assez précis ? (Je suis tombé sur ça dans un QCM)

Merci beaucoup ! :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: Douleur fibres B

Message par Lalounette »

Hello
Non justement ! Les fibres A bêta véhiculent les infos tactiles et proprioceptives mais pas nociceptives (fibres A delta et C)
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: Douleur fibres B

Message par miguelin188 »

Mais même si la nociception englobe aussi la proprioception ? :/

Parce que regarde : "La nociception est une fonction défensive, d'alarme. C'est l'ensemble des phénomènes permettant l'intégration au niveau du système nerveux central d'un stimulus douloureux via l'activation des nocicepteurs (récepteurs à la douleur) cutanés, musculaires et articulaires." Or, la douleur musculaire, tendineuse, etc entre dans la proprioception... Donc en soit, les B transmettent des messages nociceptifs puisqu'ils transmettent des proprio ... Je crois que je suis pas assez clair désolé :p
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: Douleur fibres B

Message par Lalounette »

alors je comprends ton raisonnement, mais vraiment sûre, la proprioception ne fait pas partie de la nociception ( on nous fait aussi la distinction en P2) :
proprioception= sensibilité profonde= perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

Je pense que tu fais la confusion entre récepteurs musculaires et tendineux de la proprioception et les récepteurs musculaires et tendineux douloureux (de la nociception). Ils sont tous les deux situés au niveau des muscles et tendons mais ne sont pas identiques et n'ont pas la même fonction. Cependant ils ont comme point commun de faire partie du système somesthésique.
Somesthésie=ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères…)=système sensoriel tactil (grosso modo)
dans la somesthésie on a la sensibilité fine (tacile superf), la sensibilité proprioceptive (profonde), la nociception (à type de brûlure/piqûre), la sensibilité thermique

Tu vois ?
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: Douleur fibres B

Message par miguelin188 »

Parfait j'ai tout compris :) !!

Je te remercie !
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Répondre

Retourner vers « Physiologie »