Physologie cardiovasculaire

Répondre
Poupoule
Messages : 2
Enregistré le : 09 avril 2016, 20:13

Physologie cardiovasculaire

Message par Poupoule »

Bonjour !
J'ai un soucis avec le cours concernant la physio cardiovasculaire et celui concernant les regulations nerveuses et hormonales
Je n'arrive pas à faire les liens entre les 2:
Dans le 1er, on nous dit par exemple pour l'hyperhemie fonctionnelle que la reponse aux stimulus est une vasodilatation et que les consequences sont diminution des resistance et augmentation du debit cardiaque
Alors que dans l'autre, on nous dit que suite a une hypertension, on a inhibition du sn sympathique, diminution du debit cardiaque, et vasodilatation avec diminution de la pression arterielle.
Ma question est la suivante :
Pourquoi dans le 1er cours on a vasodilatation + augmentation du debit et dans le 2eme vasodilatation + diminution du debit ?
Je melange tout du coup, si quelqu'un pourrait m'eclairer ^^
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: Physologie cardiovasculaire

Message par Nad »

Coucou !
Alors déjà, vu que juste de ton message j'arrive pas à savoir si tu l'as bien compris ou non, je préfère repréciser que hyperhémie ne veut pas dire hypertension : hyperhémie c'est "beaucoup de sang" (à cause de la vasodilatation qui permet de faire "affluer" le sang dans les vaisseaux et donc d'augmenter le débit).
On va décortiquer : dans le chapitre sur la régulation cardio, l'hyperhémie est un phénomène LOCAL, parce que les muscles en train de faire de l'exercice par ex ont besoin d'oxygène. Il faut bien comprendre qu'ici la pression reste constante car ce qu'on cherche à réguler c'est le débit: en diminuant les résistances tu vas augmenter le calibre des vaisseaux, et comme justement ta pression est constante tu vas avoir une augmentation du débit. Donc localement tu as vasodilatation+augmentation du débit. Mais ici le système sympathique n'est pas mis en jeu dans la régulation (puisque c'est local, je sais, je me répète hahaha)
Pour la régulation de la pression artérielle, cela se fait à l'échelle de l'organisme : justement ta pression n'est plus constante, c'est donc elle qui va etre régulée PAR le débit et les résistances (c'est donc une situation complètement différente qui ne concerne plus seulement les muscles qui travaillent). Le système sympathique est mis en jeu cette fois-ci et tu auras diminution du débit et des résistances pour diminuer la pression. Donc tu auras bien vasodilation+diminution du débit !

J'espère t'avoir aidée, et si c'est encore obscure n'hésite pas à le dire :p
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Poupoule
Messages : 2
Enregistré le : 09 avril 2016, 20:13

Re: Physologie cardiovasculaire

Message par Poupoule »

Bonjour merci beaucoup de ta réponse ! C'est beaucoup plus clair ! J'etais persuadée que une augmentation de debit allait toujours avec une vasoconstriction et je prenais jamais en compte les autres paramètres et leur regulation ^^
Merci encore :)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »