[Sodium] régulation contenu en sodium de l'organisme

Répondre
Mariion
Messages : 31
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:36

[Sodium] régulation contenu en sodium de l'organisme

Message par Mariion »

Bonjour !
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel paramètres régule le contenu en sodium de l'organisme ?
Si joint la réponse du prof au canal question que je n'ai pas trop comprise ^^'

Bonjour, Le contenu en sodium de l'organisme est régulé par le VEC, le volume plasmatique. L'est-il aussi par la volémie ?
Merci

Bonjour. Le contenu en sodium de l’organisme est maintenu relativement constant par des systèmes de régulation qui sont mis en jeu par des modifications du volume circulant (plasmatique et/ou sanguin)
Tutrice Biochimie (VIVE LA BIOMOL !!)
Tutrice Biophysique (Nous sommes de l'eau)
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: [Sodium] régulation contenu en sodium de l'organisme

Message par Lalounette »

Coucou Mariion
[N'est pas peur devant ce long pavé], c'est juste quelques précisions

Réponse courte : (et dans le cours) Le contenu en Na de l’organisme est une grandeur régulée de façon indirecte. En effet il tient sous sa dépendance le volume extracellulaire (VEC), le volume plasmatique, et constitue un déterminant majeur de la pression artérielle. La variable directement régulée est le volume sanguin circulant (volémie) ou le volume plasmatique
ici on peut considérer que VEC=volume plasmatique=vol sanguin circulant=volémie --> tous engendrent la régulation de du contenu en sodium de l'organisme

Réponse longue :
j'avais écrit cette réponse sur le mini forum (du CB4), pour réexpliquer les choses (enfin j'espère que ça ne va pas t'embrouiller)
cours :
La concentration plasmatique du sodium (ou natrémie) est finement régulée, processus sensible, rapidement mis en œuvre, faisant intervenir à la fois l’hypothalamus et les reins pour concentrer / diluer les urines et les centres de la soif (pour modifier le contenu en eau); [3]
La natrémie est donc une variable régulée {2] déterminant le bilan hydrique de l’organisme[4], elle ne détermine pas le contenu en sodium (la quantité de sodium) de l’organisme.
Illustration : Un déséquilibre du bilan sodé dans le sens d’un gain (bilan des entrées de sodium supérieures aux sorties) s’accompagne en effet d’une rétention rénale rapide d’eau de façon à maintenir constant la natrémie. Une régulation du bilan sodé, plus lente à se mettre en œuvre peut alors s’instaurer.
Le contenu en Na de l’organisme est une grandeur régulée de façon indirecte. En effet il tient sous sa dépendance le volume extracellulaire (VEC), le volume plasmatique, et constitue un déterminant majeur de la pression artérielle. La variable directement régulée est le volume sanguin circulant (volémie) ou le volume plasmatique.[5] Des récepteurs sensibles à l’étirement (i.e barorécepteurs ou tensorécepteurs) situés dans la paroi des vaisseaux des systèmes artériels et veineux détectent les variations de la volémie et constituent les points de départ de boucles de régulation dont la finalité est de maintenir constante la volémie [5] (via une modification du débit cardiaque, des résistances périphériques artérielles et du contenu en sodium de l’organisme[6]).
Conclusion : le volume extracellulaire varie proportionnellement à la quantité de sodium extracellulaire.[6] Pour que les volumes plasmatique et extracellulaire restent constants, il est nécessaire que le bilan du sodium soit nul, c'est à dire que les sorties de sodium compensent les entrées.



Résumé chrono :
1.La natrémie est modifiée
2.on veut réguler la natrémie pour qu'elle soit toujours à peu près constante. --> natrémie=variable régulée
3.Pour ça on fait varier la volémie=volume sanguin circulant. via soif, rétention d'eau, etc --> la natrémie détermine la volémie
4.Donc le stock d'eau est modifié
5.Or on veut aussi que le stock d'eau soit toujours à peu près constant. -->régulation directe de la volémie
6.Pour ça on va faire varier le contenu en sodium. (via excrétion, rétention de sodium)
7.Donc le stock de sodium est modifié --> régulation indirecte du stock sodium, via la régulation de la volémie

attention aux nuances :
On a besoin de réguler la volémie, pour ça on fait varier le contenu en sodium -->dans ce sens, c'est le contenu en sodium qui régule la volémie
Mais ensuite comme le contenu en sodium a varié à cause de la régulation de la volémie, on va aussi devoir réguler le contenu en sodium (canal question : le contenu en sodium de l'organisme est maintenu relativement constant par des systèmes de régulation mis en jeu par des modifications du volume circulant ) -->dans ce sens, le contenu en sodium de l'organisme est régulé (INDIRECTEMENT) par le volume sanguin circulant.
Répondre

Retourner vers « Physiologie »