Adaptation rénale aux variations de sodium

Répondre
Dan Bilzerian
Messages : 85
Enregistré le : 20 septembre 2015, 10:05

Adaptation rénale aux variations de sodium

Message par Dan Bilzerian »

Salut! Je sais pas si c'est moi qui raisonne mal ou pas .. :lol: : Le rôle des reins, grosso modo, c'est d'extraire le trop-plein de sodium du plasma pour créer l'urine primitive qui, après sécrétion et réabsorption tubulaire va donner l'urine définitive. Donc ce processus élimine du sodium. Mais le prof dit ensuite que "99% de l'eau et du sodium filtrés SONT REABSORBES au niveau des tubules". Donc le sodium censé être éliminé retourne dans la circulation? Je comprends pas ...
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Adaptation rénale aux variations de sodium

Message par Granolight »

Oui il retourne bien dans la circulation, en fait le rein filtre 150 à 180 L par jour, or t'en largues pas autant quand tu vas aux toilettes (du moins j'espère :/) donc oui les 99% correspondent à ce qui est réabsorbé. Au final, les reins filtrent 150-180L par jour, mais seulement 1% de ce volume va vraiment être excrété (= constitué l'urine définitive). Et ce 1% correspond à environ 250 mmol, ce qui équivaut aux entrées de sodium en théorie. On a donc bien sortie = entrée de sodium, et ça c'est l'objectif du rein ! Dis moi si j'ai pas été assez clair ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Dan Bilzerian
Messages : 85
Enregistré le : 20 septembre 2015, 10:05

Re: Adaptation rénale aux variations de sodium

Message par Dan Bilzerian »

Très clair merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Physiologie »