Différence entre cours 1 et cours régulation cardio

Répondre
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Différence entre cours 1 et cours régulation cardio

Message par miguelin188 »

Salut!

J'ai remarqué que les profs des 2 premiers cours de physio se contredisent.

Les 2 parlent à un moment de la régulation sympathique. Cependant le premier prof dit qu'il y a surtout des récepteurs B (Vasodilatateurs) dans les vaisseaux et le deuxième dit le contraire, c'est-à-dire qu'il y a surtout des récepteurs alpha 'Vasoconstricteurs).

Du coup l'un dit que le système sympathique induit une VC généralisée et l'autre une VD. Qui croire ? La VC généralisée me paraît plus logique cependant.

Quelqu'un peut m'éclairer ? j'ai sûrement mal compris qqchose.

Merci bcp !! :D
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Différence entre cours 1 et cours régulation cardio

Message par ossema »

Salut ! Alors d'après mes informations, il y a plus de récepteurs alpha dans l'organisme (cf.cour1).
Ensuite, dans le cour 2, il est dit que le système sympathique induit une vasodilatation ET une vasoconstriction. La vasomotricité dépend de la liaison de la neuradrenaline aux récepteurs alpha(vasoconstriction) et bêta (vasodilatation). Donc ils ont tout les deux raison. Le système sympathique permet bien la vasoconstriction et la vasodilatation. Voilà j'espère t'avoir aidé. :)
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: Différence entre cours 1 et cours régulation cardio

Message par miguelin188 »

Salut Ossema ! Merci pour ta réponse :D

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les alpha font une VC et les beta une VD. Donc, on peut dire que le système Sympathique peut, selon les récepteurs, provoquer une VD ou une VC.

Cependant si tu regardes le COURS 1 page 20 (Mécanisme de VD à l'exercice), le prof dit qu'il y a davantage de récepteurs Beta (et non alpha comme tu as dit) et que donc que le système sympathique induit surtout une VD (à l'échelle de l'organisme).

Ensuite, si tu regardes le COURS 2 page 19 (Régulation extrinsèque à la paroi-Régulation nerveuse par le système nerveux autonome), le prof dit qu'il y a davantage de récepteurs alpha dans les vaisseaux -majoritaires- (et contredit donc le prof 1) et que donc le système sympathique induit surtout une VC (à l'échelle de l'organisme)

Du coup si on parle niveau local ça me paraît logique, selon la région et l'activité de cette région il y aura VC avec les alpha (splanchnique, cutané...) ou une VD avec les beta (muscles squelettiques actifs...) mais si la question porte sur l'organisme tout entier, ils se contredisent sur la prédominance de tel ou tel récepteur et donc sur l'effet global du système sympathique sur l'organisme.

J'espère ne pas être trop confus :p !!! encore merci à toi et dis moi ce que t'en penses
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Différence entre cours 1 et cours régulation cardio

Message par ossema »

De rien il n'y a pas de souci. Je vois ce que tu veux dire. Personnellement, j'ai appris, grâce à mes fiches de cours, que les récepteurs alpha sont les plus dominants dans l'organisme. Donc retiens cela, normalement c'est ça. Après, si tu veux en avoir le cœur net, pose la question dans le canal question si c'est encore possible ou bien attends qu'un tuteur nous réponde ici, ou encore pose la question aux tuteurs qui sont à la fac et tiens moi au courant. Voilà, j'espère que je t'ai aidé ! :)
Loïc
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 25 septembre 2013, 16:42

Re: Différence entre cours 1 et cours régulation cardio

Message par Loïc »

C'est à peu près tout ça.
Le système sympathique peut induire deux réponses : une vasoconstriction quand il active un récepteur A adrénergique et une vasodilatation quand il active un récepteur B adrénergique. Donc deux actions à priori antagonistes.
Mais la localisation des récepteurs n'est pas tout à fait la même selon le rôle qu'on veut que le système sympathique induise.
C'est pas la même chose dans le muscle (cours 1) et dans la circulation (cours 2).
Les vaisseaux des muscles squelettiques présentent des récepteurs B tandis que les vaisseaux de la circulation présentent surtout des récepteurs A.
Globalement, le rôle du système sympathique est plutôt vers la vasoconstriction, coordonné avec l'action des catécholamines tandis que le système parasympathique s'occupe de la vasodilatation.
Mais voilà, cours 1, si on prend le cas précis d'un exercice musculaire le système sympathique va être activé pour permettre l'orientation des débits cardiaques préférentiellement vers les muscles qui travaillent et en ont besoin : on va donc induire simultanément une vasodilatation via B au niveau du muscle pour majorer le débit cardiaque tandis qu'il y aura une vasoconstriction via A vers tous les organes qui ne servent pas à l'exercice musculaire, ainsi qu'une vasoconstriction cutanée (SAUF si il fait très chaud, on aura dans ce cas aussi une vasodilatation cutanée, pour dégager la chaleur, et donc une répartition nécessaire du débit entre muscle et peau).
Ex-Chargé de mission logistique [2015-2016]

K2 Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie AP-HP
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: Différence entre cours 1 et cours régulation cardio

Message par miguelin188 »

Ah parfait!!! c'est bon j'ai compris merci beaucoup!!!
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Répondre

Retourner vers « Physiologie »