lien entre Na+ et PA

Répondre
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

lien entre Na+ et PA

Message par Remmey »

bonjour dans le cours sur la régulation nerveuse et hormonale je m'emmele un peu avec le lien entre la Na+ (jenglobe volémie, natrémie etc dedans) et la pression artérielle

Lorsqu'il y a déshydratation (que je vois comme un excès de Na+ on met en route le système hypertenseur donc comme si on considerait que lorsque Na+ augmente PA diminue
Mais lorsqu'il y a hypervolémie on met en route le système hypotenseur comme si on considerait que lorsque Na+ augmente il y a diminution de Pa

je dois peutêtre avoir mal compris le lien entre natrémie et volémie...
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: lien entre Na+ et PA

Message par Akirombre »

Euh... Perso je comprends ainsi :

S'il y a déshydratation, on est en hypernatrémie, donc cela signifie qu'il y a une augmentation des apports sodés, cela entraîne alors une hypervolémie favorable à une hypertension, et donc une augmentation de la PA (et non une diminution de la PA).

Lorsqu'il y a une hypovolémie, on est en hyponatrémie et donc une diminution des apports sodés (donc hydratation), ce qui est favorable à une hypotension et donc une diminution de la PA.

C'est pour cela que dans le cas de la déshydratation et donc de l'hypertension, le SN parasympathique va être activé, et la vasodilatation va se mettre en place, avec pour but de réguler tout ça en diminuant la PA.

Je crois que c'est ça. :? :roll:
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: lien entre Na+ et PA

Message par Lalounette »

attention !
en cas d'hypovolémie on est en hypernatrémie : on a moins d'eau donc la concentration en Na augmente,
logique puisque natrémie=concentration Na=stock Na/volume d'eau

Ensuite, tout dépend si l'on parle d'un moment avant ou après la régulation
par ex si au début on a une déshydratation, voici chronologiquement les mécanismes de régulation :
système de régulation de la natrémie
déshydratation --> diminution volémie --> augmentation concentration en Na = hypernatrémie --> syst régulation natrémie --> diminution natrémie --> augmente volémie --> augmente PA
système de régulation de la PA
déshydratation --> diminution volémie --> diminution de PA (contre les parois car il y a moins de liquide dans le vaisseaux) =hypotension--> active syst Sympa=hypertension=VC --> augmente PA

C'est un peu plus clair ? :)
Répondre

Retourner vers « Physiologie »