Notations physiologie

Répondre
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Notations physiologie

Message par dodkiwi »

Bonjour,
Est-ce que qqn pourrait m'aider en faisant une liste exhaustives des symboles utilisés dans le premier chaître de physiologie (Vt, Vd, Va, Dl...) ça me permettrait d'être plus sûr de moi...
Merci d'avance.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Notations physiologie

Message par Granolight »

C'est un nouveau cours, le prof a pas détaillé ni dans le poly ni à l'oral, et sur internet j'ai pas trouvé grand chose... La question lui a été posé sur le canal donc faut attendre la réponse
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: Notations physiologie

Message par dodkiwi »

merci
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Notations physiologie

Message par ossema »

Hôla ! J'ai quelques infos. Ce sont des notations qui viennent de l'anglais. Vt(= tidal volume=volume courant). Vd(= dead volume= volume mort). Va(=volume alvéolaire). Dis moi si il y a un autre truc que tu veux savoir et je chercherai. :)
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: Notations physiologie

Message par Nad »

Coucou ! Tu as "a" pour alvéole, "A" pour artère, "v" pour veine. Ensuite tous les "D" veulent dire "différence", "C" pour contenu, "SA" pour seul anaérobie, "Ve" pour la ventilation, "VO2" pour la quantité d'O2 (j'ai pas mon poly sous la main donc de mémoire c'est les notations dont je me souviens, il y en a peut-etre d'autres :p)
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: Notations physiologie

Message par dodkiwi »

Ok merci bcp, ca aide.

(alrs si possible j aimerais avoir des precisions pour DLO2 et DTO2, SaO2 et SvO2. Aussi je me demande ce que ca veut dire lorsqu il y a des points ou des barres sur les lettres.)

Merci d avance.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Notations physiologie

Message par Granolight »

Le prof vient de mettre les notations sur epartage (cf mail de Farida) donc du coup attention "A" correspond à alvéole et "a" à artériel !
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: Notations physiologie

Message par Lalounette »

POur info, les points sur les V ou V' cela signifie qu'on parle de débit
Répondre

Retourner vers « Physiologie »