Récepteur bêta pression artérielle

Répondre
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Récepteur bêta pression artérielle

Message par Granolight »

Salut je suis tombé sur un item et je comprends pas la correction... "Les récepteurs sympathiques bêta diminuent les résistances en réponse à une baisse de la pression artérielle" corrigé vrai.
Si ya une baisse de la pression artérielle on va pas plutôt chercher à augmenter la résistance avec les récepteurs alpha (vasoconstricteurs) ?
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Récepteur bêta pression artérielle

Message par clemgu »

En fait c'est logique si tu cherches à garder un débit constant.
La formule: Q=P/R , pour que le débit soit constant il faut donc que le rapport P/R soit constant:
-> si la pression diminue et que ta résistance ne bouge pas, ton débit va diminuer proportionnellement à la diminution de pression
->si la pression diminue et que tu augmentes ta résistance le débit va diminuer +++
->si la pression diminue et que ta résistance aussi, le débit sera constant :)
J'espère que c'est assez clair :P

Edit: J'ai vu avec d'autres personnes parce que du coup je me suis mise à douter et en fait ça dépend un peu du contexte, pour savoir si tu vas privilégier ta Pa ou ton débit (si tu dois garder ta Pa constante dans ce cas tu as raison!) Est ce que tu pourrais me donner la question complète et me dire ou tu as trouvé cette question stp? (à priori dans les annales tu as pas des questions aussi casse tête que ça :p )
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Récepteur bêta pression artérielle

Message par Granolight »

Ah oui ben moi j'étais plus dans l'optique de garder la Pa constante !

Sinon le qcm vient de MonTutorat :

Parmi les propositions suivantes concernant le système cardiovasculaire, choisir la (les) proposition(s) exacte(s) :
A. La vasomotricité joue un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle systémique et dans celle du débit systémique.
B. La régulation automyogénique consiste à augmenter les résistances en réponse à une augmentation de la pression artérielle, afin de maintenir le débit constant.
C. Le SRAA vise à augmenter les résistances via l'angiotensine II ou l'aldostérone en réponse à une hypervolémie.
D. L'hyperhémie fonctionnelle entraine une augmentation des résistances en réponse à un besoin musculaire en dioxygène pour diminuer le débit tout en maintenant la pression artérielle constante.
E. Les récepteurs sympathiques bêta diminuent les résistances en réponse à une baisse de la pression artérielle.


A. FAUX. La vasomotricité joue un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle systémique et dans celle des débits régionaux.
B. VRAI.
C. FAUX. Le SRAA vise à augmenter les résistances via l'angiotensine II ou l'aldostérone en réponse à une hypovolémie.
D. FAUX. L'hyperhémie fonctionnelle entraine une diminution des résistances en réponse à un besoin musculaire en dioxygène pour augmenter le débit tout en maintenant la pression artérielle constante.
E. VRAI

Merci de la réponse ;)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Récepteur bêta pression artérielle

Message par clemgu »

Vu la question je pense que j'aurais répondu comme toi, je pense que tu as raison :P
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: Récepteur bêta pression artérielle

Message par Lalounette »

OUIII c'est un erratum désolée :(
vous avez raison évidemment, c'est
augmentation de PA --> active les R bêta du Syst Sympa --> VD --> diminue résistance --> diminue PA

Ce sera corrigé dans les qcms quand ils seront mis en ligne dans la banque de données (euh c'est à dire pour l'année prochaine )
Répondre

Retourner vers « Physiologie »