ADAPTATION ventilatoire

Répondre
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

ADAPTATION ventilatoire

Message par Remmey »

salut j'espère que vs me sauverez une Xième fois de plus :))
alors dans le poly il est écrit que pr des exos intenses le volume de o2 augmente proportionnellement avec l'intensité et qu'il atteint un VO2max
le volume de CO2 n'augmente plus proportionnellement mais plus rapidement ce qui fait que les stockes de CO2 varient (hyperventilation donc)
mais à la fin du paragraphe on dit qu'il y a aussi hyperventilation de O2 avc majoration

je comprends pas cette dernière phrase (vu qu'a la base il y a hyperventilation pr CO2 PARCE QUE ca ne varie pas proportionnellement)
Lalounette
Vieux tuteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 avril 2016, 20:43

Re: ADAPTATION ventilatoire

Message par Lalounette »

Alors déjà attention ! ici on ne parle pas de VO2 (un volume) mais de V'O2= un débit (dans le poly, V avec un point au dessus) :)

si j'ai bien compris
au cours d'un effort intense, CO2 augmente++ donc il faut l'éliminer++ d'où une hyperventilation
du coup au cours de cette hyperventilation on fait sortir du CO2 ++ mais forcément on fait rentrer de l'O2++ dans le même temps
Donc PAO2 (la pression alvéolaire d'O2) augmente++
Par contre apparemment le V'O2 augmente proportionnellement à la conso d'O2
peut être que l'O2 en excès reste dans l'alvéole et ne traverse pas la membrane alvéolo capillaire, ou peut être que V'O2 n'augmente pas beaucoup grâce à une VD ; bref ce sont des hypothèses pour expliquer que V'O2 augmente proportionnellement à la conso d'O2 mais qu'on a quand même majoration de PAO2
Répondre

Retourner vers « Physiologie »