Compartiments 1 et 2

Répondre
NecrozLeRaton
Messages : 7
Enregistré le : 23 novembre 2015, 17:16

Compartiments 1 et 2

Message par NecrozLeRaton »

Hello a tous !

J'ai un problème en éléctrophysiologie, on a un sacré paquet de formule qui sont donnés avec les concentrations dans le compartiment 1 ou 2 mais c'est quoi exactement ? C'est a dire concrètement, si j'ai un compartiment intracellulaire et extracellulaire, c'est lequel qui est le 1 ? Marre de perdre des points sur un signe de potentiel :x

Bisous et chocolats
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Compartiments 1 et 2

Message par Granolight »

Salut !
Ya pas vraiment de correspondance entre 1 et 2 et extra/intra... Mais pour la différence de potentiel on fera toujours intra - extra : \(\Delta V= V_{ intra} - V_{ extra}\)
Après si c'est juste des chiffres ça dépendra de si on te demande V1 - V2 ou V2 - V1, mais pour une cellule c'est toujours int - ext
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
NecrozLeRaton
Messages : 7
Enregistré le : 23 novembre 2015, 17:16

Re: Compartiments 1 et 2

Message par NecrozLeRaton »

Ouaip mais pour le potentiel d'equilibre par exemple, savoir si le int ou le ext se trouve en haut ou en bas ? C'est assez variable on dirait, j'aimerai connaitre la règle du coup ;)

Bisous et granolas
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Compartiments 1 et 2

Message par Granolight »

Dans le cas d'une cellule et pour la loi de Nernst, int sera toujours en haut et ext
Après pour la relation de Goldmann il faut appliquer la formule telle qu'elle est écrite dans le cours ! (page 23)

M'enfin je pense que tu faisais surtout référence à la formule de Nernst, du coup retiens que c'est toujours int en haut et ext en bas, pour une cellule, c'est comme ça par convention (cf page 14) :)
NecrozLeRaton a écrit :Bisous et granolas
:connard: :connard: :connard:
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Biophysique »