annales 2011

Répondre
Le manip
Messages : 4
Enregistré le : 17 novembre 2015, 23:12

annales 2011

Message par Le manip »

Bonjour,
Je voudrai poser une question sur l'exercice 1 d'annale 2011
Question 2 on nous dit : un patient présente une acidose respiratoire.
Si l'acidose respiratoire est pure, quelle en mmol/l la valeur de bicarbonates standard.
Réponse :
A : <24
B : 24
C : >24
dans les annales, il est marqué en bonne réponse B : 24.

Or en cas d'acidose respiratoire, les bicarbonates augmentent et j'aurai donc envie de cocher la réponse C.

Une erreur ou ai-je oublié quelque chose ?
merci
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: annales 2011

Message par Atabeg »

C'est bien la C :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
aaaude
Messages : 24
Enregistré le : 16 septembre 2015, 17:14

Re: annales 2011

Message par aaaude »

Et pour la question 5 On nous demande comment varient les bicarbonates après compensation de l'équilibre métabolique donc les bicarbonates doivent diminuer ?
Le corrigé indique réponse B mais ce ne serait pas plutôt la A ?
Dan Bilzerian
Messages : 85
Enregistré le : 20 septembre 2015, 10:05

Re: annales 2011

Message par Dan Bilzerian »

Lorsqu'un trouble est pur, l'anomalie ne porte que sur une seule classe d'acide : soit les acides fixes (correspond au déplacement sur une isobare) soit les acides volatils (le Co2, déplacement sur une DE) . Donc en cas d'acidose respiratoire pure, seul le Co2 varie donc la concentration des bicarbonates est bien de 24 mmol/L. La prof a bien insisté là dessus à l'oral
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: annales 2011

Message par Granolight »

"Donc en cas d'acidose respiratoire pure, seul le Co2 varie donc la concentration des bicarbonates est bien de 24 mmol/L"
Euh non les bicarbonates varient on s'en rend très bien compte avec le diagramme ! C'est les acides fixes qui changent pas en cas d'acidose respiratoire pure !

Sinon pour ta question aaaude (j'ai même compté les "a") il faudrait que tu postes l'énoncé pour que ce soit plus clair je pense ! Mais il me semble que cette partie des annales a été faite en ED aussi donc vous pouvez toujours voir les réponses (non détaillées) sur epartage ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: annales 2011

Message par Carambar »

Ehhh
Je suis pas d'accord avec vous
Bon déjà effectivement on a fait cette partie en ED, donc on a doublement les réponses
Ensuite, de ce que j'ai compris, une variation de CO2 est pas indépendante d'une variation de bicarbonates parce qu'ils sont en équilibre
Et enfin, pour la question 2 comme la 5, la réponse repose sur la notion de "bicarbonates standards" (et je crois que notre cher RM Atabeg a répondu un peu vite ^^), en fait on demande pas la concentration en bicarbonates dans les conditions de la question, mais celle après équilibration à 40mmHg !! (L'énoncé dit bien "on appelle bicarbonates standards la concentration plasmatique du bicarbonate mesurée dans un échantillon gningnin APRES EQUILIBRATION DE CELUI CI SOUS UNE PCO2 EGALE A 40 MMHG" )
Voilà, maintenant si vous faites ça avec le diagramme devant vous vous devriez trouver les réponses données ^^
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
Répondre

Retourner vers « Biophysique »