Potentiel de membrane

Répondre
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Potentiel de membrane

Message par Aurélie_A »

Bonjour !
J'ai une petite question concernant le calcul du potentiel de membrane avec la formule : -60log [X]1/[X]2

Par exemple dans le premier exercice du premier ED d’électrophysiologie :
"On se place tout d'abord dans un état basal : le modèle de cellule, qui contient les ions Na+, K+, CL- et A-, est plongé dans une solution contenant uniquement 117 mmol/l de chlorure de sodium et 3 mmol/l de chlorure de potassium. Dans cet état basal, la concentration intracellulaire de sodium est égale à 30 mmol/l et les osmolarités intra et extracellulaires sont égales"

Après avoir calculé une concentration intracellulaire de potassium de 90 mmol/l on nous demande d'en déduire le potentiel de membrane. D'après le corrigé on utilise l'ion potassium avec la formule citée au début pour ce calcul, mais pourquoi pas le sodium ou le chlore ?

Deuxième chose : on nous demande ensuite la concentration intracellulaire de chlore, pour cela on a utilisé : [Cl-]i/[Cl-]e = [K+]e/[K+]i et l'on trouve une concentration de 4 mmol/l.
J'ai essayé de refaire ce calcul en utilisant [Na+]e/[Na+]i à la place de [K+]e/[K+]i, mais je ne trouve pas le bon résultat, pourquoi l'on ne peut pas utiliser le sodium ?

Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider ! :)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: Potentiel de membrane

Message par Carambar »

Salut !
Alors je sais pas si tu as vu mais dans les premières phrases de l'exercice, on te précise que la membrane n'est pas perméable au sodium donc tu peux pas l'utiliser dans les calculs où tu utilises Donnan, ni pour le potentiel de membrane puisqu'il n'est pas à l'équilibre vu qu'il ne diffuse pas !
Et pour le potentiel de membrane tu peux aussi bien le calculer avec le chlore (4mmol en IC et 120 en EC) que le potassium !
J'espère que je t'ai aidée ^o^
Bonne chance !

Édit : oh et attention pour la formule, c'est pas toujours -60logtructruc ça dépend de la valence (+60log[IC]/[EC] pour le chlore par exemple) (c'est peut être pour ça que ça marchait pas avec le chlore quand t'as essayé?)
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Potentiel de membrane

Message par Aurélie_A »

D'accord ! Merci beaucoup je comprends mieux, je n'avais pas vu ce paramètre.
Pareil pour la formule c'est plus clair maintenant. :D
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Potentiel de membrane

Message par Atabeg »

^^ Si il y a encore besoin d'aide je suis là :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Biophysique »