[électrophysiologie] QCM incompris

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[électrophysiologie] QCM incompris

Message par keltoum »

Salut,
c'est une question du CB du 20/02 qui me pose problème, et comme il n'y a pas de réponse sur le mini-forum, je pose ma question ici.

Voici l’énoncé :

"On prélève in vivo une cellule en condition physiologique dont les concentrations intracellulaires de sodium et de potassium sont respectivement 10mmol/L10mmol/L et 155mmol/L155mmol/L.
On place cette cellule dans un milieu contenant du potassium et du sodium à des concentrations respectives de 6mmol/L6mmol/L et 140mmol/L140mmol/L.

Que vaut le potentiel de repos (Vint−Vext)(Vint−Vext) de cette cellule dans ce milieu ?
A. −70mV
B. −76.96mV
C. −79.25mV
D. −84.54mV
E. Il manque les concentrations en chlore.

Et la correction :

"On applique la formule page 24 du cours car notre cellule physiologique a une pompe Na-K ATP ase
Résultat : Vint−Vext=−79.25mV"

Ma question est donc : pourquoi applique-t-on la formule avec la pompe NaKATPase alors que l'énnoncé ne précise pas sa présence.
Si c'est à cause du "physiologique", est-ce que c'est systématique, je veux dire, est-ce que, à chaque fois qu'on parlera de cellule physiologique, il faudra en déduire qu'il y présence d'une pompe NaKATPase ?

Merci pour votre aide.
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: [électrophysiologie] QCM incompris

Message par Atabeg »

Oui c'est à cause du physiologique, toute cellule du corps a cette pompe ^^
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Biophysique »