Electrodiffusion

Répondre
Ves
Messages : 22
Enregistré le : 29 août 2015, 21:23

Electrodiffusion

Message par Ves »

Salut !
Je suis en train de préparer l'ED de biophy sur l'électrodiffusion et me voilà bloquée déjà pour la 1ère question.. :? Comment fait-on pour calculer la composition ionique d'un compartiment (ici EC) sachant qu'on connait juste la solution dans laquelle est plongée la cellule (elle contient 117mmol/l de NaCl et 3mmol/l de Kcl) et la concentration IC du Na qui est de 30mmol/l ?
Merci de votre aide car je commence à désespérer...
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Electrodiffusion

Message par Granolight »

Salut ! Alors je vais essayer de t'aider mais qu'on a pas encore corrigé ce que je vais te dire est à prendre avec des pincettes pour l'instant ;)

Ce que je te conseille pour ce genre de questions c'est de faire un tableau avec les concentrations dans chaque compartiment.

Dans la première question on cherche la valeur de [K+] intracellulaire
Alors dans IC on a du Na+, K+, Cl- et A- et dans EC on a [Cl-] = 120 (car 117 viennent du NaCl et 3 du KCl) [Na+]= 117 et [K+] = 3 (bon je marque pas les unités parce que c'est lourd mais c'est du mmol/L). D'après l'énoncé ces valeurs restent constantes au cours de l'expérience donc pour EC on connaît sa composition.
On te dit aussi que les osmolarités sont égales dans les 2 compartiments donc on osm(IC) = osm(EC). On peut donc les calculer grâce aux concentrations extracellulaires et on trouve 240.

On a donc osm(IC) = somme des concentrations IC = [Na+]ic + [K+]ic + [Cl-]ic + [A-]ic = 240

De plus l'éléctroneutralité est respectée donc [Na+]ic + [K+]ic = [Cl-]ic + [A-]ic

Donc on peut reéxprimer l'osmolarité : osm(IC) = [Na+]ic + [K+]ic+[Na+]ic + [K+]ic = 2[Na+]ic + 2 [K+]ic

On connaît [Na+]ic (énoncé) et Osm(IC) on peut donc calculer [K+] en retournant l'équation et tu devrais trouver 90 mmol/L.

Voilà je sais pas si ça a vraiment répondu à ta question donc hésite pas si ya un truc flou (même si je galère aussi avec ce chapitre :p)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Ves
Messages : 22
Enregistré le : 29 août 2015, 21:23

Re: Electrodiffusion

Message par Ves »

Ahh trop bien je commence à voir comment faire grâce à tes explications !

J'ai juste une petite question de base pour être sûre d'avoir bien compris, quand on dit qu'on ajoute du NaCl par exemple et que cela vaut 117 comme dans l'énoncé, ça veut dire qu'il y a à chaque fois autant de Na que de Cl (ici Na=117 et Cl=117) ? AB = A = B forever ? :oops: :lol:
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Electrodiffusion

Message par Granolight »

Pour NaCl oui ce sera toujours comme ça, mais après ça peut varier pour les autres composés. Par exemple si t'as 100 mmol/L de CaCl2, au final ça te donnera 100 de Ca2+ (ion calcium) et 200 de Cl- car pour chaque calcium t'as 2 fois plus de chlore (pour respecter l'éléctroneutralité)

Mais bon en biophysique on va surtout parler d'ions mono valent j'ai l'impression ;)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Ves
Messages : 22
Enregistré le : 29 août 2015, 21:23

Re: Electrodiffusion

Message par Ves »

J'ai tout compris !
Merci beaucoup c'est vraiment sympa ;)
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Electrodiffusion

Message par Atabeg »

^^ si il y a besoin d'aide encore je suis là :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Biophysique »