cbg

Répondre
axou
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 12:50

cbg

Message par axou »

bonjour, j'ai poser quelques questions sur le mini forum hier soir a propos du cbg de biophy et je voulais savoir si un tuteur ou RM aurait la gentillesse de me repondre (je presse un peu mais c pour ne pas attendre la veille du concours) voila merci a vous ! :)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: cbg

Message par Granolight »

Salut, alors je suis pas tuteur mais je vais quand même essayer de t'aider ^^

Pour le QCM 3 où est-ce que tu vois que l'on ne modifie pas la composante métabolique? Au contraire dans l'énoncé ya marqué "vous ne modifiez que sa composante métabolique." ce qui correspond bien à un déplacement sur une isobare

Pour la 6, lors d'une hyperventilation PCO2 diminue effectivement, ce qui entraîne une alcalose, mais la patiente n'a pas que des phases d'hyperventilation, il y aussi la phase "apnée" où elle ne respire plus = plus d'expiration = le CO2 s'accumule et donc on va augmenter notre PC02 et même dépasser la valeur de 40, d'où dans ce cas une acidose lors des phases d'apnée
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
axou
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 12:50

Re: cbg

Message par axou »

merci deja de m'avoir repondu :)
1) oui dsl je me suis trompee mais si on ne modifie que la composante metabolique on doit changer d isobare non ?
2) mais comment tu sais que c'est l'acidose (les phases d'apnee) qui "l'emportent" sur l'alcalose (l'hyperventilation) ?
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: cbg

Message par Granolight »

Non justement si t'as que la composante métabolique qui varie ça veut dire que t'as une PCO2 constante donc tu restes sur la même isobare :)
Ya pas vraiment l'un qui l'emporte sur l'autre en fait, le patient alterne alcalose/acidose selon la "phase" dans laquelle il se trouve, il fait des "aller retours" sur sa DNE
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Biophysique »