[Acide-Base] Probleme QCM

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[Acide-Base] Probleme QCM

Message par keltoum »

Salut,

je suis tombée sur un QCM dont je ne comprend pas la correction, quelqu'un pourrait-il essayer de la détailler ?

"Un patient est en alcalose respiratoire partiellement compensée. Voici ses caractéristiques :
pH = 7.45
[HCO3-] = 20
P(Co2) = 30
Que pensez-vous de la décision de mettre en place une perfusion de bicarbonate de sodium pour ramener la concentration plasmatique du bicarbonate à sa valeur normale ?
a- utile
b- inutile mais non dangereuse
c- dangereuse et ne doit pas être envisagée
d- on ne peut conclure."

Mon raisonnement a été de penser que cela permetterait au point représentant le patient dans le diagramme de Davenport à remonter à la vertical et d'atteindre : pH=7.45, [HCO3-]=24 et PCO2 # 36.5. Donc, j'en déduit que cela ne provoque pas de grand écart avec l'état acido-basque normal et donc rep. b.

Cependant, la réponse donnée est :
"Cette méthode ne soignerait pas le trouble d'origine et le rendrait invisible ! Donc dangereux ! De plus, cel agraverait l'écart de pH!!".

Je veux bien croire la correction, mais je préférerait la comprendre ! :lol:

Thanks for your help.
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: [Acide-Base] Probleme QCM

Message par Kurbi »

Une variation de bicar te fait bouger sur l'isobarre, pas a la verticale sur ton davenport, donc si tu ramene tes bicar a 24, le pH passe a 7,53
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Acide-Base] Probleme QCM

Message par keltoum »

Je vois ce que tu veux dire mais je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on évoluerai sur un isobare, sachant que cela reviendrai à ne pas modifier la PCO2 (elle resterai à 30mmHg). En effet, une adjonction d’HCO3- reviendrai à augmenter le CO2 et donc la PCO2 (car CO2=a.PCO2) selon la réaction : HCO3- + H+ -> H2O + CO2.
Qu’en penses-tu ?
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: [Acide-Base] Probleme QCM

Message par Kurbi »

Ta perfusion c'est une compensation metabolique, donc deplacement sur l'isobarre. Te casse pas plus la tete.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: [Acide-Base] Probleme QCM

Message par Atabeg »

Je plussoie Kurbi :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Biophysique »