Mandibule

Répondre
Tantale
Messages : 5
Enregistré le : 18 janvier 2016, 12:46

Mandibule

Message par Tantale »

Coucou!
Déjà merci pour le tut qui est super! Par contre je me pose la question depuis pas mal de temps et vu que c'est tombé en 2011...
Pourquoi est-ce que dans le chapitre sur les arcs pharyngés la mandibule vient du cartilage de Meckel mais dans le chapitre sur le squelette cranio-facial la mandibule se forme en dehors de celui-ci ?
Dans les annales (Q6 de 2011) ils demandent si le cartilage de Meckel est à l'origine de l'os alvéolaire et du corpus de la mandibule et c'est corrigé faux donc on est censé deviner de quels chapitres ils parlent quand ils posent la question...?
Je sais pas si c'était très clair et re-merci pour le tut :)
Clairette
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 février 2016, 23:33

Re: Mandibule

Message par Clairette »

Coucou!
En effet cette partie du cours n'a rien d'évident, mais les corrections de tes annales sont bien correctes, voilà pourquoi:
Le cartilage de Meckel n'est qu'un guide pour la croissance osseuse de la mandibule, un peu comme un centre de signalisation si tu veux.
Initialement, il n'a pas une forme de mandibule, il n'en représente qu'une petite portion rectangulaire (il est situé au centre de la future branche) et est entouré de cellules mésenchymateuses, qui elles, SONT les précurseurs des ostéoblastes de la mandibule et proviennent des CCNs.
Le cartilage de Meckel n'est qu'une ébauche partielle, un patron de la future mandibule, et va progressivement se résorber pour laisser place aux cellules mésenchymateuses qui l'entouraient et qui vont s'ossifier.
SAUF au niveau des extrémités du cartilage de Meckel, où les cellules cartilagineuses persistent et s'ossifient par ossification endochondrale pour donner le malleus, l'incus et le ligament sphéno mandibulaire (ce qui est dit dans le cours sur l'appareil pharyngé).
Donc: Le cartilage est bien à l'origine de la mandibule car il joue un rôle central dans son organisation.
MAIS: les ostéoblastes proviennent des CCNs autour du cartilage de Meckel.
J'espère avoir été claire parce que c'est pas évident à expliquer :p
ex RM UEO
D1 Montrouge
Tantale
Messages : 5
Enregistré le : 18 janvier 2016, 12:46

Re: Mandibule

Message par Tantale »

Non merci c'est très clair! Merci beaucoup :)
Répondre

Retourner vers « UEO : UE Spécifique d'Odontologie »