Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par ratchet »

MANY TU DIRAS A TON HOMME BON ANNIV DE MA PART :D C le MEILLeur
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Jean Némard »

Caroliine1994 a écrit ::D je me renseigne sur mes concurrents ;) Non en vrai au lieu de te demander ton classement ici pour pouvoir te répondre plus précisément et que ça prenne 10 000 ans, j'ai cliqué sur ton nom et j'ai pu voir que tu avais mentionné ton classement dans un des sujets ;) .. En gros j'ai fouiné quoi :roll:
Une future collègue j'espère... :? même si c'est pas super bien parti mais je garde espoir :oops:
Sage femme est un super métier j'en suis sûre, et une vocation je pense aussi alors si tu es sur de toi vas-y mais je t'en suppppliiiiie ne prends pas ça par dépit c'est pas beau pour les gens qui en rêvent ;)
À part ça, je pense qu'en ayant bossé tout ça tu peux carrément avoir plus de la moyenne en Maïeutique :lol:

Bonne soirée !
Oh la stalkeuse !! :o :lol:
C'est clairement pas par dépit que je veux aller en SF, je serais vraiment heureux si j'étais accepté :) Médecin et sage-femme me semblent deux des plus beaux métiers possibles, pour des raisons assez différentes. Si je pouvais avoir l'un ou l'autre, je serais comblé !
En tout cas, tu as l'air vraiment super sympa et motivée pour faire SF donc j'espère sincèrement que tu l'auras ! Accroche-toi, je crois en toi !!!  :D
D3 médecine 2021-2022
Caroliine1994
Messages : 61
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:13

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Caroliine1994 »

Waouh! Quelle solidarité :D

Merci !!!!
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Jean Némard »

Bonjour :)
J'ai rencontré une P1 de P7 hier, qui m'a affirmé avec aplomb que Baudelocque est la meilleure ESF, qu'il y avait une rigueur quasi militaire dans l'enseignement et que cette école formait, en quelque sorte, l'élite des SF.
Ça m'intrigue un peu... Y a-t-il vraiment une différence entre les ESF ? Ont-elles des caractéristiques particulières ? Où se situe l'ESF de St-Antoine par rapport aux autres (niveau réputation, qualité de l'enseignement etc.) ?
Question annexe : les étudiants de Baudelocque sont-ils tous aussi suffisants et fiers ? :p

Si vous avez des avis, ça m'intéresse ;)
D3 médecine 2021-2022
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Jean Némard a écrit :Question annexe : les étudiants de Baudelocque sont-ils tous aussi suffisants et fiers ? :p
Tous est un grand mot, 99% des étudiants seraient plus réalistes ;)

Honnêtement j'ai jamais entendu parler de cette co***rie d'élites d'ESF, mais genre vraiment pas. Oui chez eux la rigueur est quasi militaire, tous leurs cours sont obligatoires, on dirait une pension. Et ça s'explique simplement parce qu'ils se rapprochent d'une ECOLE alors que nous on cherche à se rapproche de la FAC. Après chacun ses gouts, perso tous les cours obligatoires, je me serais réorientée depuis longtemps.

Je ne connais pas vraiment les différences entre eux et nous d'un point de vue enseignement, mais bon sincèrement je ne pense pas être plus débile qu'eux ;)
Si pour eux ce sont les élites, tant mieux pour eux. Juste comme ça, c'est pas les résultats aux partiels qui font de toi un bon professionnel de santé.

Donc non, ne t'inquiètes pas, on est pas si nuls que ça (promis!). Tu peux venir avec nous sans crainte, on sait tous qu'il n'y a qu'un seul cerveau dans le corps humain (sauf 2-3).
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Jean Némard »

Haha, merci pour ta réponse :)
C'est vraiment intéressant ce que tu dis. Donc il existe bien quelques différences dans l'esprit des ESF. Je suis comme toi, le côté "fac" m'attire beaucoup plus que le côté "école" : ça donne plus de liberté, de largeur, c'est moins étouffant et moins infantilisant... De ce point de vue là, SA me fait bien plus envie que Baudelocque :p
Anyway, tant que la formation et les enseignants à SA sont de qualité et que l'ambiance est bonne, ça me convient parfaitement :)

Ah en fait, je me demandais à tout hasard (même si ça m'étonnerait) : est-ce qu'il y a la moindre possibilité de faire une journée d'observation à la maternité de SA, pour voir à quoi ressemble le quotidien d'une SF et se faire une meilleure idée du métier ?
Sinon, j'espère te voir à la JPO du 29 ;)
D3 médecine 2021-2022
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par ratchet »

"perso tous les cours obligatoires, je me serais réorientée depuis longtemps."


POPOPO !!! REBELLE
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
alixc
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:07

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par alixc »

J'ai justement parlé à une étudiante SF de Baudelocque ce week end, et je peux donc te confirmer que non, elles ne sont pas toutes comme ça, et avoir tous les cours obligatoires ne leur plait pas forcément :p
Après, c'est vrai qu'il peut parfois y avoir une sorte de compétition entre les ESF de Paris, mais ne t'inquiètes pas celle de PSA reste très bien réputée.
Je vais pas rentrer dans les détails parce que c'est hyper compliqué et je saurais pas tout expliquer, mais il faut savoir que le statut des écoles de sage femme est particulier, le fonctionnement peut être très différent d'une école à l'autre, sur Paris et dans la France entière.

Pour ce qui est de journée d'observation à la maternité de SA, malheureusement, cette maternité est maintenant fermée donc ça risque d'être difficile de faire un stage d'observation là-bas :p Mais si tu veux tu peux toujours essayer à une maternité proche de chez toi, certaines filles dans notre classe ont fait ça!
SMa3 :D

Ex Tutrice UEM
Ex Tutrice Anat du Petit Bassin
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Jean Némard »

alixc a écrit : Pour ce qui est de journée d'observation à la maternité de SA, malheureusement, cette maternité est maintenant fermée donc ça risque d'être difficile de faire un stage d'observation là-bas :p
:shock: Je ne savais pas ! :(
Du coup, vous les faites où tous vos stages ? Et y a quoi maintenant dans les locaux de l'ancienne maternité ?
alixc a écrit : Après, c'est vrai qu'il peut parfois y avoir une sorte de compétition entre les ESF de Paris, mais ne t'inquiètes pas celle de PSA reste très bien réputée.
8-)
D3 médecine 2021-2022
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Jean Némard a écrit :
alixc a écrit : Pour ce qui est de journée d'observation à la maternité de SA, malheureusement, cette maternité est maintenant fermée donc ça risque d'être difficile de faire un stage d'observation là-bas :p
:shock: Je ne savais pas ! :(
Du coup, vous les faites où tous vos stages ? Et y a quoi maintenant dans les locaux de l'ancienne maternité ?
alixc a écrit : Après, c'est vrai qu'il peut parfois y avoir une sorte de compétition entre les ESF de Paris, mais ne t'inquiètes pas celle de PSA reste très bien réputée.
8-)
Hahaha on fait nos stages un peu partout en Ile-de-France, pas forcément à l'APHP d'ailleurs !
Il y a le service de maladies infectieuses et notre école toujours :mrgreen:

Je vous prépare en-dessous, 1 mois et demi de résumé. Attention faut suivre.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Verrouillé

Retourner vers « Divers »