Il me semble qu'on s'était arrêté mi-mars (la honte), je vais donc reprendre à partir de là et vous faire un mix de tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant!
- • UE OBSTETRIQUE :
- Un cours sur la délivrance (expulsion du placenta 20 minutes environ après l'accouchement) et l'examen du placenta qui est plus que très important, faut vraiment rien louper de cet examen c'est primordial pour la mère et l'enfant. Il faut vérifier que le placenta est expulsé en totalité, qu'il est formé correctement; que le cordon est normal et bien positionné, etc. Il existe des pathologies qui peuvent être décelées presque uniquement grâce à cet examen.
- Un cours sur le post-partum immédiat, c'est-à-dire la surveillance de la mère et de son/ses bébé(s) juste après l'accouchement et la délivrance quand la maman est encore en salle de naissance avant de retourner dans sa chambre pour les suites de couche. L'élément principal de cette période là est la surveillance de l'hémorragie du post-partum, qui continue aussi bien entendu en suites de couche ! C'est quelque chose de très grave si ce n'est pas pris en charge et représente la grande majorité des décès des mamans en maternité... Il y a beaucoup de protocoles pour prévenir cette complication que ça soit médicamenteux ou simple surveillance de la quantité des saignements (ou lochies) et de la tonicité utérine. C'est vraiment une période de surveillance rapprochée de la maman.
- Un cours sur la démarche clinique, comment accentuer les bénéfices de la prise en charge, comment bien évaluer le diagnostic etc.
- Un cours sur l'allaitement en maternité, intéressant mais la prof était un peu beaucoup agaçante dans certains de ces commentaires ("les enfants allaités par leur maman ont un QI nettement supérieurs aux enfants non allaités" - La grosse débile vous remercie!). Les différentes positions pour allaiter, les cycles à respecter bien que ce soit à la demande (si bébé veut, bébé a), il faut ne pas laisser bébé sans téter pendant des heures et des heures même s'il ne réclame pas. On a aussi vu comment reconnaître les signes et le comportement de bébé quand il a faim avant qu'il ne hurle et nous casse la tête (et ça c'est quand même super pratique d'éviter les cris de bêtes sauvages).
- Un cours sur la PMI, son fonctionnement, son rôle et son intérêt très précieux pour les futurs et nouvelles mamans ou même n'importe quelle personne désirant un suivi gynécologique sans forcément avoir les moyens de payer une consultation gynéco (>50e la plupart du temps)... D'ailleurs petite pub , mesdemoiselles sachez que vous pouvez être suivies par une sage-femme pour tout ce qui est contraception ou examen gynécologique, frottis etc, on est super cool et on ne prend que 23e la consultation remboursée à 70% !
- Un cours sur l'épisiotomie et sa suture . On a vu que la théorie, les indications d'une épisio pendant un accouchement, à quel moment on l'a fait, comment et pourquoi etc. La pratique et les tps ça sera pour l'année prochaine !
- Un ED sur l'interrogatoire, on était par binôme, une SF et une patiente en suite de couche il fallait faire un interrogatoire complet (général + grossesse + accouchement) pour recréer son dossier médical. C'est un aperçu de ce sur quoi on sera évaluer en stage (voir ci-dessous).
- Un cours sur le crâne foetal, comment il se forme, les différents os, les sutures, les fontanelles et comment réduire les malformations liées à l'accouchement.
- Un cours de pharmacologie obstétricale, où on a surtout parler de l'oxytocine (la molécule de synthèse de l'ocytocine) et donc du Syntocynon (le nom du médicament). C'est un produit qui sert à augmenter les contractions dans leur nombre ou intensité, il sert aussi à aider la délivrance et il a été prouvé que son utilisation réduit le risque d'hémorragie du post partum.
- Un ED (noté) sur le RCF ou rythme cardiaque foetal. Le commun des mortels parlera de monitoring, nous on parle de cardiotocographie. On a vu comment installer les capteurs sur le ventre de la maman ou directement dans son utérus mais c'était de la lecture de tracé principalement ; comment reconnaître les différents ralentissements du coeur du bébé, reconnaître les critères de gravité, évaluer le bien être du bébé à travers les tracés. C'est vraiment très différent d'une lecture ECG, ça n'a rien à voir car pas du tout le même système. Le RCF est obligatoirement mis en lien avec les contractions, on a donc aussi appris à étudier les tracés des contractions. Vous trouverez un exemple dans la balise cachée!
- Un ED (noté) sur le partogramme. Le partogramme c'est un outil indispensable de la sage-femme, c'est là dessus que l'on note le déroulé du travail d'une femme jusqu'à la délivrance. Il est composé d'un graphique et d'un tableau de recueil de donnés, le tout en fonction de l'heure de l'avancé du travail (vous trouverez un exemple ci-dessous). On y note la dilatation, le type de présentation (tête ou siège), l'avancé du bébé dans la filière génitale, les constantes maternelles, le RCF, les informations sur l'état de la poche des eaux (rompue ou non) et sur le liquide amniotique (couleur, quantité...), l'existence d'une péridurale, les médicaments donnés etc etc. Puis à la naissance, le prénom, le sexe, le poids, la taille et l'état du bébé.
- • UE PEDIATRIE :
- Un cours archi archi archi cool sur les nouveaux nés en suite de couches. Pour ceux qui ne sauraient pas, on appelle suite de couche, les jours suivants l'accouchement où la maman et le bébé restent à l'hopital. On a parlé du change, de la toilette, des bains, des soins du cordon (très important de surveiller l'évolution du cordon pour prévenir une infection). Mais aussi de la surveillance du poids, de la température, de son alimentation, de l'allaitement du coup ou de la quantité de lait artificiel qu'il faut donner à bébé (l'allaitement maternel étant à la demande), de ses selles/urines, de sa coloration et de son comportement (agité, calme, s'il dort beaucoup ou au contraire est souvent éveillé). Il faut aussi faire attention à la relation que la maman a avec son bébé, si le lien n'est pas fait ou pas très sain, ça peut montrer une sorte de détresse psychologique chez la maman, une dépression ou un rejet de l'enfant, c'est très important. On a ensuite parler des complications les plus fréquentes en suite de couche : les hypoglycémies, les ictères (jaunisses), les problèmes digestifs ou les traumatismes obstétricaux (déformations du crane lors du passages dans la filière vaginale, fracture de la clavicule, un déboitement de l'épaule etc. On a parlé des dépistages pour bébé (test de guthrie pour les malades métaboliques comme la mucoviscidose ou l'hypothyroidie congénitale ; le test de l'audition etc.) et ce qu'il faut lui prescrire pour la sortie de la maternité (la supplémentation en vitamine K, les soins de cordon etc).
- • UE GYNECOLOGIE :
- • UE VIROLOGIE :
Puis après direction les partiels
- • UE PNEUMOLOGIE :
- • UE CARDIOLOGIE :
- • UE BACTERIOLOGIE :
- • UE NEUROLOGIE :
- Un cours sur l'anatomie, la physiologie et les organes des sens (en gros, des rappels de P1)
- Un cours sur le comportement et les grandes fonctions intellectuelles (coucou les aphasies, coucou la mémoire, coucou les émotions, coucou l'UE7!)
- Un cours sur la conscience et l'éveil (les rythmes de sommeil, les phases du sommeil avec les rêves et tout trop cool!)
- Un cours sur les examens complémentaires en neuro (les scanner, les IRMs tout ça tout ça)
- Un cours sur l'AVC, les céphalées et l'épilepsie (les signes, l'urgence, la prise en charge)
- • UE SANTE PUBLIQUE :
Je vous prépare un autre post sur nos TPs obstétricaux et les différents formations qu'on a eu ces dernières semaines!
Et si ça intéresse quelqu'un, peut être vous expliquer comment vont se passer nos stages (J-3 le grand stress) !