Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mathilde5 »

HELLOOOO!!!! :mrgreen:

Comment ça va tout le monde?! Je viens pour le petit résumé de la semaine :)

Alors lundi matin on a eu des EDs de sémiologie et sciences humaines: on a été séparé en 2 groupes (pendant que l'un était en sémio l'autre était en sciences humaines et vice versa) et donc en sémiologie on s'est entraîné à trouver les définitions médicales par rapport au cours de terminologie sous forme d'exercice, c'était sympa, ça permet de retenir des définitions sans avoir apprit le cours en fait ^^ et en sciences humaines on a eu 3 cas datant des années 2000 et on devait étudier le défaut d'information (d'où venait le problème dans le dossier médical quoi).
L'après midi on a eu cours de sémiologie sur le dossier médical et le dossier de soin donc comment remplir le dossier d'un patient, quand on vient de lui faire un soin par exemple, on se doit de l'écrire sur son dossier :)

Mardi on a eu notre premier cours de gynécologie enfin!!!!! C'était sur les différentes périodes de la vie chez la femme (puberté, ménopause etc) et c'était que des rappels. Mais la prof est vraiment cool, j'ai adoré ce cours!! :D
On a eu encore un cours de sémiologie (oui en fait en ce moment on a que ça pratiquement ^^) sur l'organisation et les principes de soin. Clairement on a apprit comment se laver les mains, l'hygiène à l'hôpital, le matériel stérile etc :)

Mercredi on a eu de l'embryologie, on a continué le développement du système nerveux (on a finit la moelle et commencé le cerveau proprement dit) et on a eu de la sémiologie . Alors la j'ai adoré les 2 cours: préparation et pose de perfusion donc le pré-soin c'est-à-dire la préparation du matériel, le lavage des mains etc, le soin proprement dit, et le post-soin donc rangement du matériel etc, et toilette vulvaire et sondage urinaire, donc la on a appris comment nettoyer la vulve et quand doit-on le faire (par exemple avant un sondage urinaire, un accouchement etc) et le sondage urinaire même principe que la pose de perfusion, pré-soin, soin et post-soin, les différents sondages etc. Vraiment suuuuper intéressant. Mais comme ce n'est que de la théorie, on a VRAIMENT hâte d'être en TP!!!!!!!

Jeudi on a continué le cours de droit sur l'état civil, et on a entre autre parlé des enfants morts nés, fausses couches etc (donc pas très joyeux mais malheureusement dans notre futur métier on y sera confronté :? ) et on a continué le cours de cardiologie. Alors là je vais pas vous mentir, beaucoup de personnes n'y sont pas allé et beaucoup sont partis à la pause (entre autre moi ^^) car c'est VRAIMENT horrible. Il parle fait son cours et voilà. Et comme la prise de note est impossible, on comprend que dal! Heureusement le prof a écrit un poly donc niquel ;)

Et aujourd'hui, dernier jour de la semaine, on a fait QUE de la sémiologie . Franchement c'était long, surtout en fin de matinée quand on a hyper faim :lol: Donc on a parlé de prélèvement sanguin (toujours pareil, pré-soin, soin et post-soin et toujours très basé et très strict sur l'hygiène etc) et identitovigilance (étiqueter les tubes par exemple), ensuite on a eu un cours sur les examens paracliniques donc prise de sang, analyses d'urines, radio, scanner, IRM, coloscopie etc et enfin, dernier cours, les transmissions orales et écrites donc en gros quand on vient de faire un soin à un patient, comment le transmettre au personnel par oral et écrit sur le dossier du patient. Et à la fin de ce cours on a fait des jeu de rôle patient/infirmière pour s'entraîner justement et bien comprendre en quoi consistait la transmission donc c'était marrant mais franchement on en avait ras le bol à la fin (en tout cas pour moi bien sur, je ne donne que mon avis, mais ce n'est pas forcément l'avis des autres bien évidement).

VOILAAAAAAA! La semaine prochaine sera relativement cool, pas cours mardi après midi et pas cours vendredi toute la journée (week-end d'intégration donc les profs sont cool sur ça et font en sorte de pas nous coller de cours vendredi, et même le lundi matin ;D)

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas! Faites nous signe! Même si vous avez un coup de mou on est là pour vous soutenir! Envoyez un msg privé si vous préférez, en tout cas N’HÉSITEZ PAs ;)

Des bisous et bon couraaaaage! <3
SMa2 <3
victo
Messages : 3
Enregistré le : 20 septembre 2014, 08:20

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par victo »

Bonjour,
je suis actuellement en P1 à Créteil pour pouvoir accéder aux études de sage-femme. J'hésitais il y a encore peu de temps entre kiné et sage-femme mais après avoir lu ce que vous faites et ce que vous étudiez, plus d'hésitation je veux faire sage-femme. Néanmoins il n'y a que 10 places ... connaissez-vous des anciens P1 venant de Créteil qui ont réussi à faire sage-femme et qui pourraient me donner à peu près un ordre d'idée du classement qu'il faudrait avoir pour espérer avoir sage-femme s'il vous plait ? Car 10 places, je ne crains que cela soit faisable ...
Je suis très intéressée par les cours que vous faites ça me donne vraiment envie d'entrer dans l'école !

Merci ! En espérant vous rejoindre l'année prochaine ;) !
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par marina »

Coucou victo :)

Tu as fait un très bon choix ;) Tout est faisable , il faut rien lâcher !!! Si tu as confiance en toi , tout se passera bien :)
pour les classements de Créteil je demanderais lundi car je ne viens pas de Créteil.

Bon courage à toi , et n'hésite pas à poser des questions , on est la pour ça ! ;)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mathilde5 »

Bonjour Victo! :)

Alors déjà je suis très heureuse que tu choisisse sage-femme grâce à nos résumés!
Sache que c'est totalement faisable de l'avoir, je vais demander aux gens de Créteil d'essayer de venir poster leur parcourt pour que tu es une petite idée ;)

En tout cas ne lâches rien hein! Bon couraaaage :D
SMa2 <3
Tamthao
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 20:50

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Tamthao »

Salut ! J'suis Cathy, :D sma2 et j'viens de Créteil :)
J' vais te donner mes classements approximatifs pour te donner une idée, et je vais essayer de parler aux autres P12 pour qu'elle puissent aussi donner leur classement !
J'ai été doublante, alors ce sera mes classements/notes de mon année carrée !

Au 1er Semestre :
294/1155 avec 14,2 de moyenne (la moyenne ne représente pas grand chose en soit, ça dépend de la promo) en SF
300/1155 avec 14,2 en médecine.

Au 2nd Semestre
25/404 avec 14,9 de moyenne AVANT CHOIX DE FILIERE en SAGE FEMME - j'étais donc en liste complémentaire (LC)
2/404 APRES CHOIX DE FILIERE (en ayant mis sage femme en premier choix) - Admise !
236/1030 (Classement définitif médecine)

Après renseignement auprès de la 10ème prise de Créteil :

Primante, au second semestre :
Classement définitif médecine : 305/1030
Classement sage femme avant choix de filière : 59/404
Classement sage femme après choix de filière : 10/404

Pour l'instant, au 1er semestre, donne toi à fond tu peux y arriver !
et au 2nd semestre, bosse à fond l'ECUE3 (UEM à P6) qui compte coefficient 8 !! (mais d'ici là tu as encore un peu le temps pour y penser, 1er semestre d'abord !)
Si tu as besoin de quoi que ce soit tu peux m'envoyer un MP, ou alors continuer à répondre ici !

Et si tu n'as rien compris, je peux aussi re-expliquer :oops:
Merci d'avoir lu nos résumés ! :D :lol:
Sma2 - sage meufs
victo
Messages : 3
Enregistré le : 20 septembre 2014, 08:20

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par victo »

Wahou merci beaucoup pour vos messages aussi rapides ! Je vais me donner à fond et puis je verrai bien ! Je suis doublante et disons que ma première P1 c'est très mal passée, mais là je me sens beaucoup plus confiante, quel changement d'être doublante ! Vous me donnez vraiment trop envie là donc ça me motive encore plus de vous rejoindre haha ;). En tout cas j'adore vos résumés ça me donne vraiment une idée pour l'année prochaine, et ça me fait rêver !

Merci Cathy j'ai compris le classement :) ! Ah oui faut quand même que j'arrive dans les 300 premiers ... bon ça peut le faire si je donne tout ! Oui je vois bien que la spé sage-femme n'est pas bossée par tout me monde, l'année dernière j'ai eu 7/20 (je ne l'avais pas du tout bossé) et je suis arrivée 85/404, donc si je la bosse bien ça peut vraiment me remonter mon classement :)

Merci beaucoup les filles :) !
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mAny »

Bon courage :D
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Tamthao
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 20:50

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par Tamthao »

De rien Victo, on est là pour ça !

Ha tu es doublante ! C'est une information importante, comme ça tu sais déjà comment tout se passe :) Si tu es plus confiante alors tout ira bien ! Sois motivée jusqu'au bout, donnes toi à fond, et je suis sûre que tout se passera bien.

Si le premier semestre se passe bien, (j'en doute pas le moins du monde), pendant les "vacances" de décembre-janvier, je te conseille de bosser (après t'être reposée, et d'avoir fait un bon break pour te changer les idées) l'ECUE3 et l'UE Santé 1, si tu peux (L'UE7, pas besoin de le mentionner c'est une évidence !).
En effet, pas beaucoup de monde bosse vraiment à fond la spé maieutique. Cependant ceux qui souhaitent vraiment cette filière se donnent entièrement dedans.

Pour ma part, j'ai commencé seulement à bosser la spé maieutique dans mon année doublante, j'ai tout donné, et j'ai eu 17, et mon classement était 4ème sur 414 (je crois !). La spé maieu est vraiment abordable, (à part l'immuno je te l'accorde...) mais franchement c'est carrément possible !
Ensuite la Santé 1 (tete & cou/petit bassin), elle est aussi beaucoup coefficientée, ce qui fait que si tu aimes cette matière, tu peux t'y mettre à fond !

Bref, si tu as n'importe quelles questions n'hésite pas! :lol:

On te (et bien sûr tous nos chers lecteurs cachés) motivera tout le long parce que vraiment, SF c'est génial (je suis tout à fait objective bien sûr !) :roll:

BON COURAGE !!!
Sma2 - sage meufs
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par mathilde5 »

Moi je rajouterais juste que ça fait trooooop plaisir de voir que nos résumés vous motivent et vous donnent envie de venir en sage-femme, de vous battre! Donc continuez à nous lire, si ça ne va pas on est là et donnez touuuuut!!

Bisous bisous! :mrgreen:
SMa2 <3
victo
Messages : 3
Enregistré le : 20 septembre 2014, 08:20

Re: Bienvenue dans l'univers des sages-femmes!

Message par victo »

Je vais suivre tes conseils à la lettre alors ! Je vais me donner pour objectif qu'à la rentrée de janvier il faut que j'ai vu toute la spé et déjà pas mal avancé l'UE santé 1 et UE7. Mais le problème c'est que cette année on va changer de prof d'éthique et le prof d'histoire de la médecine change son cours --" ... donc j'suis mal barrée disons, parce que du coup je pourrais pas vraiment m'avancer :/ ... en plus j'suis vraiment nul dans cette matière je la redoute bcp bcp ! Des conseils pour bien la réussir ? :/

Merciiii, vous êtes grave motivantes c'est trop bien ! Et oui Mathilde vos résumés sont vraiment extra, quand je ferai mes pauses je saurai quoi aller faire ;) !

Bisous !
Verrouillé

Retourner vers « Divers »