[Radius et Ulna]

Répondre
pinkman
Messages : 39
Enregistré le : 03 septembre 2015, 22:58

[Radius et Ulna]

Message par pinkman »

Salut!

J'ai une question concernant les positions du radius et de l'ulna: on nous dit qu'ils sont respectivement latéral et médial, et je me demandais si ils gardaient ces positions en pronation et en supination car on nous dit que le radius passe au-dessus et croise l'ulna en pronation :?
Et s'ils ne gardent pas leurs positions cela veut-il dire que le radius est latéral et l'ulna médial seulement en position anatomique de référence?

Merci d'avance!
Sarouchka
Vieux tuteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 novembre 2013, 14:58

Re: [Radius et Ulna]

Message par Sarouchka »

Salut :) !
C'est bien ça, en position anatomique de référence, le radius est latéral et l'ulna est médial.
En pronation t'as une rotation du radius qui le fait passer au dessus de l'ulna , ils sont alors croisés.
C'est facile a visualiser :
Tu tends ton bras et tourne ta paume vers le haut : t'es en mode supination les deux os sont "paralleles"
Quand tu tournes ta paume vers le bas, tu vois bien que ya un croisement : et hop, passage en mode pronation.

Tu vois ce que je veux dire :) ?
DFGSM2

Tutrice BDR
pinkman
Messages : 39
Enregistré le : 03 septembre 2015, 22:58

Re: [Radius et Ulna]

Message par pinkman »

Sarouchka a écrit :Salut :) !
C'est bien ça, en position anatomique de référence, le radius est latéral et l'ulna est médial.
En pronation t'as une rotation du radius qui le fait passer au dessus de l'ulna , ils sont alors croisés.
C'est facile a visualiser :
Tu tends ton bras et tourne ta paume vers le haut : t'es en mode supination les deux os sont "paralleles"
Quand tu tournes ta paume vers le bas, tu vois bien que ya un croisement : et hop, passage en mode pronation.

Tu vois ce que je veux dire :) ?
Oui je vois!
Mais est-ce que le radius devient médial en pronation ou alors le croisement fait en sorte qu'il reste latéral? :?
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »