Annales

Répondre
samy2012
Messages : 6
Enregistré le : 20 novembre 2015, 11:14

Annales

Message par samy2012 »

Bonjour, je pense avoir trouvé une faute dans le sujet 2014
qcm 28 : l'articulation trapèzo-metacarpienne possède plus de degrés de liberté que les autres articulations carpo-métacarpiennes
Pour moi c'est faux, En selle = 2 degrés de liberté ; condylienne = 2 aussi !!!!!!

dans la correction il y est écrit vrai.
Peco
Messages : 29
Enregistré le : 25 août 2014, 15:11

Re: Annales

Message par Peco »

Salut samy2012 !

Tu as bien raison, une articulation en selle possède 2 degrés de liberté et les condyliennes 2 aussi.
Seulement attention, les autres articulation carpo-métacarpiennes ne sont pas des articulations condyliennes mais des articulations planes (arthrodies) ;)
Tu as dû confondre avec les articulations métacarpo-phalangiennes qui, elles, sont effectivement des articulations condyliennes ^^

Après, c'est vrai que dans le cours d'anatomie générale sur les articulations, M. Lazennec vous dit qu'une arthrodie possède 2 degrés de liberté (la réalité est qu'elle en possède même 3 mais j'ai pas envie de t'embrouiller davantage :p).
Cela dit, ces articulations planes sont très peu mobiles contrairement à ce que peut laisser penser son nombre relativement important de degrés de liberté.
La question aurait plutôt dû être posée sous la forme "l'articulation trapézo-métacarpienne possède plus de mobilité que les autres articulations carpo-métacarpiennes". A mon avis, c'est comme ça qu'il aurait fallu la comprendre, surtout que M. Baulac insiste beaucoup sur la particularité de cette articulation en selle :)

Ta remarque reste cependant très pertinente si on applique la définition stricte de "degrés de liberté".
samy2012
Messages : 6
Enregistré le : 20 novembre 2015, 11:14

Re: Annales

Message par samy2012 »

Pardon, oui j'ai confondu avec articulations planes mais tout de même... Il est écrit " elle contient plus de DEGRÉS de liberté " et non pas "elle est plus libre (ou plus mobile)"
Dans le cours sur les articulations le prof parle bien de degrés de liberté pour décrire les différentes articulations
Peco
Messages : 29
Enregistré le : 25 août 2014, 15:11

Re: Annales

Message par Peco »

Re Samy :)

Pour moi, clairement, le prof veut simplement te faire comprendre que le premier métacarpien est plus mobile que les quatre autres.
Ca n'aurait aucun intérêt selon moi dans la pratique qu'il essaie de te piéger sur le nombre de degrés de liberté stricto sensu.
C'est plus une vision qualitative que quantitative de degrés de liberté qu'il a quand il pose cette question.
Dans sa partie sur le membre sup il ne fait même pas vraiment allusion aux quatre dernières articulations carpo-métacarpiennes.

Si vraiment ça te laisse toujours perplexe (ce que je comprendrais tout à fait :p), tu peux toujours lui poser la question sur le canal questions. D'ailleurs sa réponse m'intéresserait aussi ^^
samy2012
Messages : 6
Enregistré le : 20 novembre 2015, 11:14

Re: Annales

Message par samy2012 »

Merci pour tes réponses :)
Oui je vais lui poser la question car en effet ça me perturbe :p
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »