[loges de cuisse] Angle ouvert / fermé

Répondre
Christophe
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:56

[loges de cuisse] Angle ouvert / fermé

Message par Christophe »

Salut,

Concernant le valgus physiologique du genou je n'arrive pas à comprendre comment l'angle peut être ouvert en dehors.
http://home.nordnet.fr/~ableuse/pub/Media/rhgenouxface
D'après l'image ci-dessus, pour moi l'angle ouvert (celui qui a la plus grande ouverture ?) est en dedans lors d'un valgus. :? Ou alors j'ai mal compris ... :oops:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce terme d'anatomie svp :?:
Loïc
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 25 septembre 2013, 16:42

Re: [loges de cuisse] Angle ouvert / fermé

Message par Loïc »

Déjà de base, l'articulation de ton genou c'est un fémur et un tibia qui se rencontrent (+une patella qui se balade dans le tas).
Globalement l'axe de la jambe (le tibia) est plutot vertical. En revanche, l'axe du fémur est oblique en bas et en dedans. La rencontre des deux va former un angle, aigu, ouvert vers l’extérieur, de 170-175°. On appelle ça le valgus physiologique du genou. C'est le cas A sur ton schéma. C'est la "norme".
C'est tout ce que tu dois savoir.

Après, pour ta culture, on va rencontrer très fréquemment des "pathologies" .
Si l'angle est très ouvert, supèrieur à 175°, on va tendre vers le schéma C, un varus. (Là on est à un angle de 200 sur ton schéma, à peu près, un angle obtus). C'est le mode lucky luke qui a fait trop de cheval / varus = virus ---> les genoux se fuient.
Si l'angle est moins ouvert, infèrieur à 170°, on va tendre vers le schéma B, un valgus accentué, qui n'est plus le valgus physiologique.
Ex-Chargé de mission logistique [2015-2016]

K2 Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie AP-HP
Christophe
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:56

Re: [loges de cuisse] Angle ouvert / fermé

Message par Christophe »

Compris ! Merci pour tes explications c'est beaucoup plus clair maintenant ;)
Répondre

Retourner vers « Membre Inférieur »