cavité virtuelle

Répondre
Joy
Messages : 46
Enregistré le : 15 septembre 2015, 09:33

cavité virtuelle

Message par Joy »

Coucou :)
Souvent en anat' on parle de cavité virtuelle comme la cavité péritonéale, mais je comprends pas pourquoi on décrit des cavités qui sont virtuelles : ça veut dire qu' elle n' existe pas ou qu' on la voit pas ?
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: cavité virtuelle

Message par Jean Némard »

Salut ! :)
"Virtuelle" signifie ici que la cavité délimite un volume quasi-nul. En l'occurrence, on dit que la cavité péritonéale est virtuelle car les feuillets pariétal et viscéral du péritoine sont collés. On peut dire aussi du vagin et de l'utérus non-gravide qu'ils délimitent un cavité virtuelle (vu le faible volume qu'ils délimitent). Donc oui, ça veut dire en quelque sorte qu'on ne la voit pas.
Pour imaginer la cavité péritonéale, prend un sac plastique, chasse l'air à l'intérieur, et enroule-le autour de quelque chose. Les organes (à part les ovaires) ne sont donc pas à l'intérieur de la cavité (du sac plastique), mais recouverts par la paroi intérieure (viscérale) du péritoine.
Je ne sais pas si c'est clair :?
D3 médecine 2021-2022
Joy
Messages : 46
Enregistré le : 15 septembre 2015, 09:33

Re: cavité virtuelle

Message par Joy »

Merci, avec l' image du sac plastique c' est bien pour comprendre
Mais par contre je vois pas pourquoi il y a une cavité entre l' utérus et le vagin ^^?
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: cavité virtuelle

Message par Zabou »

l'utérus et le vagin, je ne suis pas sure que les profs se risquent à les qualifier de virtuelles...

par contre pour tout ce qui concerne un accolement de séreuses, les cavités sont dites virtuelles tant que les 2 feuillets sont accolés, et on les qualifie ainsi car elles peuvent devenir réelles dans des circonstances pathologiques en cas par exemple d'épanchement sanguin, lymphatique, d'entrée d'air, d'ascite etc.. (hémopéritoine, hémothorax, pneumothorax etc...)
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »