CB biophy erreur?

Répondre
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

CB biophy erreur?

Message par Remmey »

Salut le premier exo d'un des cb de biophy jcomprends pas tt à la correction, jvous le copie là:

Enoncé de l'exercice :
Dans cet exercice, on arrondira tous les résultats au centième le plus proche.
En laboratoire, vous étudiez un capillaire standard de la circulation systémique. Votre assistant vous donne les informations suivantes : le capillaire possède un diamètre de 4.103 nm ainsi qu'une longueur de 0,5mm. La perméabilité hydraulique est de 5.10−12 m.s−1.Pa−1.

Vous mesurez à l'entrée du capillaire une pression de 37mmHg et à la sortie du capillaire une différence de pression de 10 mmHg.
La pression du milieu interstitiel est constant le long du capillaire, soit 5mmHg. La protidémie est de 0,6 mmol/L. On travaille à 27 °C.

rappel :
R=8,3 SI
105Pa=760 mmHg

Question 1

Quel est le débit d'ultrafiltration du capillaire étudié ?
A. 3,99.10−17m3.s−1
B. 3,19.10−20m3.s−1
C. 4,99.10−20m3.s−1
D. 3,45.10−9L/j
E. 4,31.10−12L/j

On utilise la formule suivante : Quf=Lh×S×(ΔPmoyenne−Πmoyen)
avec ΔPmoyenne=ΔPentreecap+ΔPsortiecap /2=(Pentree−Pinterstice)+ΔPsortie2=(37−5)+102=21mmHg (sur le phénomène de Starling ΔP diminue linéairement donc on prend la valeur moyenne)
là comment on sait qd l'énoncé dit pression, si on parle de la pression osmotique ou pression hydrostatique (d'ailleurs la pression hydraulique c'est la pression osmotique?)

conversion en Pa : 21mmHg×105760=2763,16Pa

et Π=RT[proteine]=8,3×(27+273)×0,6=1494Pa (sur le phénomène de starling Π est constant) Π représente la pression exercée par les protéines du plasma qui circulent dans le capillaire.
là 0.6 est en mmol/L faut le mètre en mol/mcube non?

On s'intéresse à la surface S d'un cylindre : S=2πrL
au 2e CB du semestre la correction disait que pour calculer la surface d'un cylindre il fallait calculer la surface du côté + 2*celle des extrémités, du coup il faut faire quoi en vrai? :(


Ce qui donne pour application numérique :

Quf=5.10−12×2π×4.103×10−92×0,5.10−3×(2763−1494)≈3,99.10−17m3.s−1

conversion : 3,99.10−17m3.s−1×86400×103≈3,45.10−9L/j

avec 86400=nombre de secs dans 1 jour et 1m3=1000L

Réponses A et D

merci d'avance si qqun a pris le temps de lire ces qq commentaires et merci encore plus si qqun me répond :)
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: CB biophy erreur?

Message par Remmey »

et la pression transpariétale c'est la pression qd la pression osmotique et la pression hydrostatique sont égales?
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: CB biophy erreur?

Message par Granolight »

Salut !
Alors pour ta 2e question, quand tu convertis des mmol / L tu obtiens la même valeur qu'avec des mol / m cube , en fait 1 mmol/L = 1 mol/mètre cube

Pour la 3e, dans le CB2 c'était un exo sur les échanges thermiques je crois, donc on avait un cylindre "fermé", ici on est en biophysique on a un capillaire, et c'est pas des structures isolées, un capillaire c'est à la suite d'une artériole et ça se prolonge par une veinule, le tout formant un circuit continu, ton capillaire est donc "ouvert" sur l'artériole et sur la veinule, du coup c'est un cylindre ouvert (une sorte de paille quoi), de plus les échanges se font uniquement sur la paroi de ce capillaire (le contour).
Bref je sais pas si c'est plus clair mais j'espère t'avoir aidé :')

Par contre la 1 je laisse un tuteur répondre :p
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: CB biophy erreur?

Message par Remmey »

oh t'es un amour oui g compris! merci beaucoup collègue :)
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: CB biophy erreur?

Message par Atabeg »

On te parle de capillaires de la circulation systémique et non d'un capillaire glomerulaire, donc tu sais qu'on parle de Phénomène de Starling et non de filtration glomerulaire. Et dans ton cours, on précise que le \(\Delta \Pi\) est constant (si c'est pas clair, cf le CB bonus 2), donc tu sais qu'on parle de pression hydraulique (ou hydrostatique) et pas de pression oncotique (ou osmotique). Mais c'est vrai qu'on aurait dû préciser ^^

Pour la surface c'est en fonction de ce qu'on te demande, un cylindre ce sera toujours 2 \(\Pi\)rl

Sinon je plussoie Granolight :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: CB biophy erreur?

Message par Remmey »

d'accord je vois, et donc la pression transpariétale c'est la pression identique pour osmotique et hydrostatique?
(merci btw)
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: CB biophy erreur?

Message par Atabeg »

La pression transparietale c'est celle qui est contre les parois donc j'aurais tendance à dire que c'est l'hydrostatique mais je t'avouerais que j'ai pas plus d'information que toi ^^'
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Biophysique »