Ex sur la filtration glomérulaire

Répondre
Joy
Messages : 46
Enregistré le : 15 septembre 2015, 09:33

Ex sur la filtration glomérulaire

Message par Joy »

Coucou :)
Je bloque sur un exercice de Biophy, le voici :
Filtration glomérulaire
Question 1- Des mesures expérimentales ont permis d'estimer la valeur Kf = LH.S de la membrane de filtration des reins à 1,2.10 9 m 3 .s -1 .Pa -1 (LH : perméabilité hydraulique ; S = aire d’échange de la membrane. On a constaté que la pression transpariétale au niveau du capillaire glomérulaire est d'environ 5,2 kPa et qu'elle reste pratiquement inchangée le long de ce capillaire. A l'entrée du capillaire glomérulaire, la pression oncotique du plasma est de 3,2 kPa. On fait l'hypothèse (fausse) que le débit plasmatique rénal est beaucoup plus grand que le débit de filtration. Calculer le débit de filtration glomérulaire en mL.min -1 et en litres par jour.
Question 2- En fait la fraction de filtration, définie comme le rapport du débit de filtration au débit plasmatique dans l'artère rénale, atteint environ 20%. 2-a Calculer la pression oncotique du plasma à la sortie du capillaire glomérulaire. 2-b En supposant que la pression oncotique du plasma varie linéairement dans le capillaire glomérulaire, recalculer le débit de filtration en mL.min -1 .
Déjà je m'emmêle les pinceaux entre les notions de débit plasmatique et débit de filtration glomérulaire
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Ex sur la filtration glomérulaire

Message par Atabeg »

Je répondrais demain ^^ désolé de l'attente
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Ex sur la filtration glomérulaire

Message par Atabeg »

Coucou :-) désolé de l'extrême retard #partiels

La clé pour résoudre l'exercice, c'est qu'au début (l'hypothèse fausse) c'est qu'on considère que \(\Delta P - \Delta \pi\) est constant.

Ensuite on calcule la variation du \(\Delta \pi\) \(\Delta P\) étant constant dans la filtration glomerulaire :-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Répondre

Retourner vers « Biophysique »