Osmose filtration donnan

Répondre
Sarah2505
Messages : 196
Enregistré le : 07 septembre 2015, 13:10

Osmose filtration donnan

Message par Sarah2505 »

Bonjour, je n'ai pas bien compris dans quel cas nous devons prendre en compte la filtration, l'osmose ou l'équilibre de Donnan :) :)
benoitmuzz
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 novembre 2013, 19:07

Re: Osmose filtration donnan

Message par benoitmuzz »

C'est un peu explicité dans les énoncés en fait... Si on te parle de membrane hémiperméable (ne laisse passer que l'eau), c'est de la filtration/osmose ; si c'est une dialysante avec pleins d'ions, des ddp à calculer etc, c'est du Donnan :)
Sarah2505
Messages : 196
Enregistré le : 07 septembre 2015, 13:10

Re: Osmose filtration donnan

Message par Sarah2505 »

Ah d'accord merci :D et quelle est la différence entre osmose et filtration alors ? :roll:
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Osmose filtration donnan

Message par Atabeg »

L'osmose représente les flux d'eau entre le compartiment le moins concentré en solutés (donc le plus "concentré" en eau) et le compartiment le plus concentré en en solutés (donc le moins "concentré" en eau)

La filtration représente lui le flux d'eau entre le compartiment le plus concentré en solutés et le compartiments le moins concentré en solutés.

Ces 2 flux s'opposent et en biophysique on cherchera à savoir dans quel sens va l'eau, et c'est pourquoi on calcul un débit d'ultrafiltration qui est égale à la différence entre le débit de filtration et le débit d'osmose.

Si le débit d'ultrafiltration est positif, c'est que l'eau ira dans le sens du débit de filtration, si le débit d'ultrafiltration est négatif, c'est que l'eau ira dans le sens du débit d'osmose.

J'espère que ça a pu t'éclairer :-)

N'hésites pas à redemander si tu n'as toujours pas compris ;-)
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Sarah2505
Messages : 196
Enregistré le : 07 septembre 2015, 13:10

Re: Osmose filtration donnan

Message par Sarah2505 »

Ah très bien j'ai compris merci beaucoup :D :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »