Filtration glomérulaire

Répondre
Sarah2505
Messages : 196
Enregistré le : 07 septembre 2015, 13:10

Filtration glomérulaire

Message par Sarah2505 »

Bonjour, j'aimerai savoir ce qu'il se passe au niveau du rein car je n'ai pas bien compris le mécanisme de la filtration glomérulaire au niveau des glomérules et des tubules
Merci d'avance :D
benoitmuzz
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 novembre 2013, 19:07

Re: Filtration glomérulaire

Message par benoitmuzz »

Pas de panique :)

L'unité fonctionnelle d'un rein s'appelle le néphron, qui est en contact avec les artérioles rénales. Un néphron est formé de 2 structures :
- le GLOMÉRULE : c'est la structure filtrante. Il est chargé de filtrer l'eau (et les solutés type ions) du sang des artérioles vers l'espace de Bowmann pour former ce qu'on appelle l'urine primitive (en gros, de la flotte + du sel). La quantité d'eau ainsi filtrée est très importante : 180 L/j !!! (rappel : ton volume d'eau totale est aux alentours des 40 L...). C'est énorme !!! C'est pourquoi on a ensuite :
- le TUBULE : c'est la structure réabsorbante, en quelque sorte l'inverse du glomérule. Ce tubule est chargé de ramener 99% de l'eau de l'urine primitive vers l'artériole. Le pour-cent qui reste constitue l'urine définitive (1,8 L/j, c'est plus raisonnable).

Dans le cours de biophy en P1, on se contente de la filtration glomérulaire (ou plutôt, on devrait dire l'ultrafiltration glomérulaire pour être rigoureux). L'ultrafiltration est décrite par la formule : \(Q=L_HS(\Delta P-\Delta\Pi)\) avec les variations de pressions dans le sens SANG - URINE.
- L'écart de pression hydrostatique est constant car (explication maison donc pas bien sure) : à chaque fois que de l'eau passe du sang à l'urine, des solutés aussi de sorte que leur concentration varie peu (rappel C = n/V, si n diminue et V aussi dans une certaine proportion, alors C reste constante). Comme la pression P est directement proportionnelle à la concentration C, si \(\Delta C\) ne varie pas, alors \(\Delta P\) non plus
- La pression osmotique (voire même oncotique) du sang va augmenter car le glomérule ne filtre pas les protéines, donc si n (quantité de protéines) est constant et si V (quantité d'eau) diminue dans le sang, alors C(prot) = n/V va augmenter, donc \(\Pi_{sang}=RTC(prot)_{sang}\) augmente ; ensuite, dans les urines, on n'a pas de protéines donc la pression osmotique reste nulle. Du coup, si \(\Pi_{sang}\) augmente mais que \(\Pi_{urine}\) reste nulle, alors \(\Delta\Pi=\Pi_{sang}-\Pi_{urine}\) augmente, mais reste inférieure à \(\Delta P\) (j'ai pas d'explication maintenant)
- Donc si \(\Delta P\) est constante et supérieure à \(\Delta\Pi\) qui augmente, alors la pression efficace de filtration \(\Delta P-\Delta\Pi\) diminue mais reste positive, ce qui signifie que le flux net Q est constamment dans le sens de la filtration (cad du compartiment à forte P (le sang) vers celui à faible P (l'urine)) mais diminue au fur et à mesure que l'urine se forme.

En conclusion : dans le glomérule (hors situation très pathologique et/ou expérimentale), l'eau va du sang vers l'urine selon un flux de moins en moins important.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé :)
Sarah2505
Messages : 196
Enregistré le : 07 septembre 2015, 13:10

Re: Filtration glomérulaire

Message par Sarah2505 »

C'est super merci beaucoup !!!! :D :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »