QCM TUT BIOPHY EX 3

Répondre
Elsa2015
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2015, 08:23

QCM TUT BIOPHY EX 3

Message par Elsa2015 »

Bonjour,

Petite question concernant l'exercice 3 p 408 du tut de biophysique.

Pourquoi P sang - P urine = (55 -15) x 133,322 Pa alors que P sang de l'énoncé est égal à 90 mmHg et P espace de Bowman vaut 30 mmHg ?

Merci d'avance !

Je dois pas avoir bien compris ce qu'est l'espace de Bowman, car pour moi sa P est égale aà celle des urines.
Elsa2015
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2015, 08:23

Re: QCM TUT BIOPHY EX 3

Message par Elsa2015 »

Autre question, il ne manquerait pas la quantité injectée de Sulfate marqué et de Tritium dans l'exercice 6 p 411 please ?

Désolée du harcèlement… !
benoitmuzz
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 novembre 2013, 19:07

Re: QCM TUT BIOPHY EX 3

Message par benoitmuzz »

Salut,
En effet, il y a eu une petite erreur pour la pression hydrostatique du sang. Elle a été calculée par \(P_{sang}=55 mmHg\) et non 90. Désolé pour l'erreur, j'ai galéré pour trouver des valeurs physiologiques cohérentes (j'ai carrément dû aller sur un site de la fac de Grenoble...), ce sera corrigé pour l'année prochaine :)

En revanche, dans la correction, la pression dans l'espace de Bowmann qui correspond bien à la pression dans l'urine (primitive ; je sais pas si tu es doublante/primante, mais en physio au S2 tu as vu / verras que l'urine filtrée par le glomérule est réabsorbée à 99% par le tubule - sinon on pisserait 180 L/j - et que le pourcent qui reste constitue l'urine définitive) est bien égale à 15 mmHg (après j'ai pas la version finale du Tut' donc je sais pas si il y a eu des fautes de frappe avec le passage en LaTeX) ; alors que la différence de pression osmotique \(\Delta\Pi=30 mmHg\).

En conclusion (en mmHg) :
\(P_{sang}=55\)
\(P_{urine}=15\)
D'où : \(\Delta P=55-15=40\)
\(\Delta\Pi=30\)

Ensuite, pour l'exo 6 (c'est bien celui on le gars prend une quantité pharaonique de Na ?...)... Heu... en effet... j'ai oublié de dire qu'on avait injecté 1 MBq de tritium et 1 MBq de sulfate (même si on avait pas nécessairement besoin du tritium...). C'est noté pour l'année prochaine. Encore désolé pour ces erreurs, c'est la 1ère fois qu'on inclut la biophy au Tut', faut bien le perfectionner pour l'année prochaine :p
Aller bon courage et merci de nous avoir signalé ces errata (sans nous engueuler :p) :)
Elsa2015
Messages : 20
Enregistré le : 25 août 2015, 08:23

Re: QCM TUT BIOPHY EX 3

Message par Elsa2015 »

Ce serait abusé de vous engueuler lol !! Merci beaucoup, ça me rassure j'ai pas trop mal travaillé hihih
Répondre

Retourner vers « Biophysique »